Economie

Ce qu’il faut savoir de la guerre commerciale

4 juillet 2019
ce-quil-faut-savoir-de-la-guerre-commerciale

La guerre commerciale est un conflit entre les Etats-Unis et la Chine. Toutefois, elle commence à prendre des proportions assez inquiétantes.

Les débuts de cette guerre commerciale

Les Etats-Unis et la Chine se sont lancées dans une guerre froide économique qui a commencé en 2018. Au cours de l’année précédente, les USA voit ses échanges commerciaux défaillir petit à petit sur le marché chinois. En guise de riposte, une surtaxe excessive vis-à-vis de certains produits chinois importés sur le territoire est lancée.

Face à cela, Pékin entame une missive à l’encontre du sorgho américain. La dernière offensive la plus alarmante a été lancée au début du mois de juin 2019. Le Pentagone et Washington dénoncent l’avidité de la Chine à vouloir s’approprier certains îlots. Une intimidation par la force est alors avancée. Toutefois, Pékin semble ne pas vouloir fléchir face aux propos donnés. Il se dit même être prêt à faire face à une quelconque confrontation.

Les mesures prises par Trump

Bien que des pourparlers aient été engagés entre la Chine et les Etats-Unis, la guerre commerciale continue de plus belle. En effet, Donald Trump n’entend pas se laisser intimider par la Chine et augmente les taxes au niveau des douanes. Des biens chinois d’une valeur de 200 milliards de dollars se voient ainsi surtaxés à raison de 10 à 25 %. Les actions contre la Chine ne se sont pas arrêtées là.

Quelques jours après cette hausse fulgurante des taxes, Huawei passe également dans la ligne de mire du pays de l’oncle Sam. La grande firme de technologie est accusée d’être un espion à la solde de Pékin. À cet effet, Huawei voit toutes les portes donnant accès à la technologie américaine se fermer. Qui plus est, le géant de la télécommunication ne peut plus bénéficier d’une licence de fabrication de la part des Américains.

La position de la Chine

Face à la restriction subite par Huawei, Pékin sort également une liste restrictive des entreprises jugées comme « non fiables ». Suivant la même logique américaine, Pékin prohibe ainsi les échanges commerciaux avec l’une des sociétés figurant sur cette fameuse liste. L’on pourrait penser que la société de livraison Fedex soit en tête de liste. Une enquête a par ailleurs été menée à son encontre.

Dernièrement, des erreurs lors de la livraison de colis destinés à Huawei ont été constatées. La firme américaine n’a pas nié les faits. Cependant, malgré sa bonne foi, la porte-parole de Huawei a fortement accusé Fedex de détournement de livraison. À part cela, la Chine augmente également ses taxes douanières sur 5000 produits américains. De plus, un blocus des terres rares de Pékin est préconisé par le gouvernement. Il faut savoir que 70 % du marché dans ce secteur est détenu par la Chine.

Pour conclure, la guerre commerciale entre les deux puissances ne semble pas se calmer bien au contraire. Face à Donald Trump qui entend bien rendre à l’Amérique sa grandeur, la Chine ne compte pas se laisser faire.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire