L’isolation thermique réduit considérablement la consommation électrique des appareils de chauffage. C’est le cas d’une isolation de la toiture. La chaleur confinée à l’intérieur d’une maison ne s’échappe pas vers l’extérieur grâce à une bonne isolation de toiture.
Isoler sa toiture pour protéger et rendre plus confortable son intérieur
Isoler sa toiture est très important pour avoir un confort thermique durant toutes les saisons et réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs une des priorités que les occupants de la maison doivent envisager. En effet, avec 30 % des déperditions de chaleur, les combles sont la surface déclenchant plus de pertes calorifiques dans une maison non isolée. Que ce soit en vrac, en panneaux ou en rouleaux, les matériaux à choisir dans cette isolation doivent être très performants. L’isolation thermique par une laine à souffler est une meilleure solution et la plus appropriée. Elle peut répondre à toutes les configurations de toiture, en neuf ou en rénovation.
Isoler une toiture permet d’apporter une couverture à l’infrastructure. C’est la partie extérieure de la toiture qui fait face aux différentes intempéries et aux diverses agressions extérieures. Les matériaux utilisés pour la couverture doivent donc être très performants pour que la maison soit bien protégée au niveau extérieur et intérieur. Plusieurs critères sont requis. L’imperméabilité est la première qualité qu’une couverture doit apporter sinon la maison sera tout le temps inondée lors de la saison de pluies. Le vent est un élément perturbateur et c’est toujours le toit qu’il attaque en premier. Ainsi, la couverture doit y être résistante.
En outre, puisque divers entretiens sont à prévoir, voire des réparations, les matériaux utilisés pour la couverture doivent permettre à une isolation thermique de la maison. Grâce à une bonne isolation toiture, la charpente et le toit seront renforcés et permettent de mieux assurer une protection contre les aléas.
Pour information, l’isolation de sa toiture permet également la réalisation de l’étanchéité du bâtiment, la rénovation de l’aspect des façades et l’amélioration du confort de la vie des occupants durant toutes les saisons. Si on choisit la méthode par extérieur, elle ne réduit pas la surface habitable et ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Il est à noter que pendant les travaux, les habitants peuvent rester dans la maison contrairement à l’isolation par l’intérieur. Enfin, le fait d’isoler les murs, le plafond, les combles, les fenêtres et les portes conserve la chaleur à l’intérieur de la maison et réduit à 80 % les points thermiques.
Isoler sa toiture pour diminuer sa consommation énergétique
L’isolation d’une maison est une technique de rénovation servant à réduire l’échange d’air chaud à l’intérieur d’une maison avec l’environnement extérieur. Elle permet de diminuer la consommation de courant électrique des matériels pour rendre plus confortable l’environnement thermique de l’enceinte. Ce sont par exemple le chauffage et la climatisation. Une toiture qui fait échapper l’air chaud peut-être désagréable au niveau confort et une perte d’argent au niveau de la gestion de consommation. Lorsqu’une fuite de chaleur se présente, les pièces deviennent très froides en hiver. Pour réchauffer les chambres, on augmente souvent la capacité des appareils de chauffage. Ce genre d’initiative augmente considérablement la facture énergétique de la maison. Durant l’été, une mauvaise isolation rend moins inconfortable la température à l’intérieur de l’habitation. On doit donc isoler ses combles pour permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de la maison. C’est de cette façon qu’on économise largement l’énergie utilisée en chauffage. Ensuite, l’avantage d’avoir une toiture bien isolée est le confort thermique à l’intérieur de la maison. On peut bénéficier d’un environnement confortable et hygiénique en saison d’été et en hiver. Pendant l’hiver, les pièces seront bien chauffées afin de protéger les habitants contre le froid. En été, la température caniculaire n’affecte pas le confort thermique à l’intérieur de la maison.
Par ailleurs, une isolation est indispensable dans une maison afin de réduire la consommation de chauffage jusqu’à 60 %. En général, on isole la toiture, les combles et les murs. Mais, les sols et les planchers peuvent également être isolés pour que l’intérieur de l’habitation soit un lieu vraiment douillet et confortable. Les solutions d’isolation du sol sont différentes en fonction où il se trouve notamment au-dessus d’une cave ou d’un local non chauffé ou encore au-dessus d’un vide sanitaire accessible ou non accessible et d’un terre-plein. Il faut savoir qu’un logement bien isolé est durable et économe.
Enfin, il est également bénéfique de l’isoler sa toiture dans le cadre d’une construction ou de travaux de rénovation pour conserver la chaleur de la maison. Etant une étape incontournable, l’isolation permet de conditionner la performance des systèmes de chauffage, le bon fonctionnement des appareils de ventilation et une meilleure étanchéité des bâtiments.
L’isolation de toiture en tant que stratégie d’économie d’énergie
L’isolation de la toiture est une méthode de conservation de chaleur pour des raisons d’économie d’énergie. Il est essentiel de retenir la chaleur du chauffage, car non seulement les dépenses en énergie diminuent, mais en même temps cela permet de gagner un peu plus d’espace pour les combles aménageables. L’isolation des combles qu’ils soient aménagés ou perdus est nécessaire pour régulariser les conditions environnementales du logement. C’est le meilleur moyen pour garder au maximum l’air chaud à l’intérieur de la maison et réduire la consommation énergétique du chauffage.
Toutes personnes qui décident d’améliorer son isolation de toiture bénéficient d’une aide unilatérale. D’après la loi Pinel, la loi Macron, la CITE ou crédit d’impôt de transition énergétique, l’État encourage l’économie d’énergie par le biais de l’isolation de la toiture ou par d’autres formes de technique d’éco énergie qui permet de réduire la consommation en électricité. Cette aide financière est destinée pour les travaux de construction et de rénovation.
Isolation de toiture : un travail qui nécessite les compétences d’un professionnel
L’isolation de toiture est une opération assez complexe. Elle exige un savoir-faire des spécialistes en bâtiment. Lorsqu’elle est réalisée par un artisan professionnel, l’installation peut se réaliser rapidement. On peut obtenir un travail de qualité en confiant le travail d’isolation de toiture à un professionnel. Si on décide de le faire soi-même, cela peut engendrer des défauts dans la pose. Ceux-là peuvent entraîner des ponts thermiques, de créer de l’humidité dans les combles, voire d’endommager à terme la charpente par manque de ventilation. Poser l’isolation des combles est dans ce cas une opération délicate qui exige de l’expérience et de la minutie. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter de passer par un installateur professionnel. La qualité des finitions est primordiale, car un simple écart d’un centimètre entre deux panneaux, ou rouleau peut entamer l’efficacité de l’isolant.
L’objectif de la pose d’un isolant dans les combles est de créer une membrane étanche qui empêche le passage de la chaleur. Ainsi, il est important aussi de bien choisir cet isolant. Il existe sur le marché de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés afin d’isoler les combles. Ils sont constitués chacun de caractéristiques techniques très spécifiques. On peut citer entre autres la laine de roche, le polystyrène, les laines végétales… Pour réaliser cette isolation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière. D’ailleurs, on peut demander un devis d’isolation de toiture.
No Comments