Economie

Cap sur la station F : plus grand incubateur de start-up

26 juin 2019
cap-station-f-incubateur-start-up

C’est le plus grand incubateur de start-up au monde et il se trouve à Paris. La Station F a été lancée par Xavier Niel en 2017 et consiste en un écosystème inédit. Ce campus de start-up est un véritable accélérateur pour ceux qui s’y installent sur une zone de plus de 3 000 stations de travail. De nombreux partenaires de renom sont présents à la Station F à l’instar de Microsoft et Facebook en vue de fournir des services dédiés aux start-ups.

Un démarrage en force

Elles ont été au nombre de 1 000 à prendre d’assaut la Station F pour s’y installer. Les premières start-ups ont réussi à rapidement investir les 3 000 postes de travail étalés sur trois étages. Ce n’est pourtant pas cet incubateur géant qui se charge de l’accompagnement de l’ensemble de ces start-ups. En effet, la structure organisationnelle s’est engagée avec des partenaires qui se comptent parmi les plus grands opérateurs de la place.

De Thalès à Microsoft en passant par Facebook et TF1, pas moins de 26 programmes d’incubation sont abrités au sein de la Station F. Si vous comptez faire partie de l’aventure, et que vous êtes une start-up, vous pouvez faire appel au Founders Program. Ce dernier vous permettra de louer un bureau à raison de 195 euros par mois si vous êtes sélectionné par le comité des entrepreneurs. S’ajoute à cela le Fighters Program qui s’adresse à des start-ups fondées par des personnes issues de milieux défavorisés.

Un écosystème parfait

Outre les start-ups, au sein de la Station F, les occupants sont également des administrations, des services, les impôts, la Poste, et notamment la French Tech. Autant de services donc pour vous faciliter l’installation et le bon fonctionnement de votre start-up. Le bâtiment de la Station F a été réparti en trois compartiments. Vous trouverez dans la première partie, l’accueil des différents événements, la partie centrale est entièrement dédiée aux start-ups et la troisième réservée à la restauration.

Un nouveau programme sera lancé à l’occasion des deux ans de la Station F, à savoir : Flatmates. Il s’agit d’un programme de 100 appartements installés à Ivry sur Seine où vous pourrez loger. Ces logements sont réservés aux entrepreneurs avec une capacité de 600 occupants en colocation.

Aussi, ce programme lancé par le fondateur Xavier Niel, fait porter son investissement total à 250 millions pour Station F et Flatmates. Dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas question de bénéfices mais plutôt de réaliser un équilibre au niveau des deux structures. Si vous souhaitez être parmi les heureux jeunes créateurs de start-ups qui bénéficieront d’un logement, il faudra simplement effectuer une demande. Vous pouvez avoir le choix d’une chambre simple à 399 euros de loyer par mois ou encore une premium incluant salle de bain privative pour 548 euros par mois.

Par ailleurs, l’incubateur lancera prochainement un événement dédié à 100% aux femmes créatrices d’entreprises : F For Femmes. Le but étant de mettre en valeur les femmes au regard des investisseurs.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire