Vous avez besoin de rénover votre cuisine et d’acheter ainsi de nouveaux meubles ? Pour vous guider, voici les critères à tenir en compte pour choisir les bons meubles. Vous aurez surement l’embarras du choix.
Des meubles en fonction de vos besoins
Le premier critère fondamental est nul doute la nature de vos besoins. Si vous définissez bien en amont à quoi serviront les meubles (fonctions) et quel design vous préférez, cela vous permettra de mieux orienter vos choix de meubles lors de la vente privée à laquelle vous allez assister. Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque la plus intéressante, comme Miliboo par exemple. Mais comment faire ?
Pour savoir le type de meuble dont vous avez besoin, vous pouvez commencer votre réflexion en vous plaçant dans votre cuisine actuelle. Puis examinez vos meubles et posez-vous les questions suivantes :
- Lesquels de vos meubles sont pratiques ? Y en a-t-il eu des moins pratiques ?
- À quelle fréquence vous allez utiliser les meubles ? Si vous êtes une grande cuisinière, vous allez surement les utiliser fréquemment. Dans le cas contraire, si vous êtes un(e) amateur (trice) ou bien quelqu’un qui ne passe pas trop de temps à la cuisine, vous n’allez pas vous en servir souvent.
- Votre cuisine s’agit-elle d’une pièce de vie ou d’une pièce utilisée seulement pour les préparations culinaires ?
- Quel type de cuisine vous voulez ? Rustique ? Contemporain ? Naturel ? Etc.
Si les idées vous manquent, vous pouvez consulter des photos sur Internet pour vous inspirer. Les ventes privées sont les meilleurs moyens pour trouver vos perles rares. Lors d’un destockage cuisine, vous avez le choix entre plusieurs marques, styles et modèles de mobilier de cuisine.
Des meubles en fonction de votre espace
Pour un confort d’usage, vous devez penser à bien adapter les dimensions de vos meubles de cuisine à l’étendue de votre espace. Certes, il existe des dimensions standards pour certains meubles (comme pour le plan de travail : la hauteur est de 90 cm et la profondeur est de 65 cm), mais l’idéal est d’opter pour des meubles qui vont à la taille et à la morphologie de celui ou de celle qui travaille le plus souvent dans la pièce. Les meubles modifiables sont alors à privilégier.
Veillez aussi à respecter la règle du triangle d’activité. Mais cela signifie quoi ? L’objectif est de réaliser un minimum de déplacements dans la cuisine. Ainsi, il faut adopter un emplacement des meubles qui permet de le faire, et de faire en sorte que vos appareils (réfrigérateur, four, évier, plaque de cuisson) ne soient pas trop éloignés.
Privilégier les meubles faciles d’entretien
Les meubles de cuisine sont sujets à de nombreuses projections de graisses et d’éclaboussures d’eau. De ce fait, afin de ne pas avoir trop rapidement des meubles usés, le mieux est de choisir ceux qui sont faciles à nettoyer et à entretenir. Vous en trouverez surement sur les bons plans de vente de meubles de cuisine.
Le type de matériau
En formica
D’un look rétro, les meubles en formica ne sont plus très disponibles sur le marché. Ces types de meubles sont souvent d’occasion, mais ils restent robustes et faciles à entretenir.
En bois
Pour donner plus de charmes à l’intérieur de votre cuisine, rien de plus efficaces que les meubles en bois qui sont aussi faciles d’entretien. Les prix des façades en bois dépendent de leur nature et leur qualité.
Façade en inox
D’une robustesse incomparable, la façade et les crédences en inox sont idéales pour avoir une cuisine avec un déco design. Elles se marient très bien avec les appareils électroménagers. De plus, elles sont hygiéniques et leur entretien est facile.
No Comments