Evènement

Tout savoir sur les Fêtes de Bayonne

28 juin 2019
tout-savoir-sur-les-fetes-de-bayonne

Les fêtes de Bayonne sont un événement qui se déroule pendant 5 jours et qui a lieu tous les ans. Ces festivités débutent au dernier mercredi du mois de juillet et s’achèvent le dimanche qui suit. Cet événement réunit jusqu’à plus d’un million de personnes à chaque édition.

Le commencement des fêtes de Bayonne

Les fêtes de Bayonne ont été inspirées de la festivité annuelle de San Fermin qui se tient à Pampelune, en Espagne. La première célébration a eu lieu en 1932 et se caractérise par le port de tenues blanches et rouges. C’est une occasion pour le pays de permettre aux visiteurs de faire différentes découvertes. Des manifestations culturelles et sportives ainsi que divers spectacles se déroulent chaque jour dans la région.

À savoir impérativement

Pour participer aux fêtes de Bayonne, il est nécessaire de connaître certains points importants.

  • L’entrée n’est plus gratuite depuis l’année 2018, il faut payer moins de 10 euros. Cependant, elle reste libre (gratuite) pour certaines personnes, c’est-à-dire pour celles qui portent le bracelet rouge pendant les trois derniers jours. Les gens habitant ou travaillant dans certaines parties du centre-ville peuvent aussi profiter de cet avantage.
  • La sécurité est renforcée de par l’affluence remarquable. C’est le cinquième plus grand rassemblement populaire au niveau mondial. Une fouille systématique et une vérification des bracelets se font à l’entrée. Les bouteilles en verre ne sont pas permises. Plusieurs équipes de sécurité sont mobilisées pour patrouiller dans la ville et ses environs.
  • Pendant les fêtes de Bayonne, la ville se pare de rouge et de blanc. Ces deux tons se retrouvent partout (tenues, les chaussures, les accessoires et les boissons). Le foulard rouge est attaché autour du cou.
  • Pour assurer la sécurité des participants et des visiteurs, et aussi pour garantir le bon déroulement de la fête, un moyen de transport public, payant, est mis à la disposition des visiteurs. La circulation et le stationnement dans l’hyper centre sont interdits. Des parkings payants permettent aux véhicules particuliers de se garer. Un camping payant est également installé à l’aire d’accueil.

Le programme durant les fêtes de Bayonne

La célébration journalière débute à 10 heures du matin et se termine à 3 heures du lendemain. L’événement est clôturé par un feu d’artifice, le dernier jour à minuit. Ci-dessous une sélection non exhaustive de certains programmes caractérisant cette fête.

  • La cérémonie d’ouverture des fêtes a lieu le mercredi à la mairie. C’est une sorte d’officialisation du début des égaiements qui vont venir.
  • Le corso lumineux est sans doute un des moments le plus important des fêtes. Ce défilé de chars se tient le jour du samedi, et dimanche de 22 heure à minuit.
  • Les diverses manifestations sont également au programme comme les événements sportifs tels que le tournoi de basket entre les équipes élites du moment. Les courses de vaches et les jeux d’évitement destinés aux adultes offrent un spectacle inouï.
  • Les festivités dominicales sont idéales pour une virée en famille. L’ambiance est toujours en gogaille, mais moins étouffante avec une atmosphère respirable.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire