Fabriquer ses propres produits de beauté est plus qu’un phénomène de mode pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur peau au naturel. Ludiques, économiques et écologiques, les cosmétiques DIY sont formulés à partir d’ingrédients 100 % naturels tout en ayant leur efficacité. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans le Slow Cosmetic, voici quelques recettes simples à réaliser et aux nombreux bienfaits.
Préparer une crème hydratante fait maison
La crème hydratante fait partie des soins essentiels d’une routine beauté tous les jours. Parmi les ingrédients cosmétiques nécessaires à la préparation figure l’huile végétale. L’huile de jojoba est idéale pour nourrir les peaux sèches tandis que l’huile de noyau d’abricot offre un effet bonne mine. Dans un premier temps, vous devez verser l’huile dans un bol et la faire chauffer avec un émulsifiant naturel comme la cire d’abeille, au bain-marie et à une température d’environ 60°C. Remuez jusqu’à ce que la cire fonde, puis faites chauffer de l’hydrolat au bain-marie dans un autre récipient.
Vous pouvez utiliser une eau florale de lavande qui apaise et tonifie la peau, ou une eau florale de rose qui hydrate la peau et apporte une sensation de fraîcheur. Une fois les deux préparations chauffées, retirez-les du feu et versez l’eau florale petit à petit dans le mélange d’huile et de cire en fouettant sans vous arrêter. Lorsque la préparation est tiède, plongez votre récipient dans un bain-marie d’eau froide en continuant de fouetter. Pour conserver votre crème, ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.
Les recettes de gommage DIY faciles
Le gommage vous permet de retirer tout en douceur les impuretés incrustées dans les pores et pour donner de l’éclat à votre peau. Facile à réaliser, ce produit DIY se fabrique en mélangeant 2 cuillères à café de sucre fin, 3 cuillères à café d’huile végétale de votre choix, 3 cuillères à café de miel liquide et le jus d’un demi-citron. Cette recette peut s’adapter à tous les types de peau, mais si vous avez la peau sensible, il est préférable de faire un gommage en mélangeant deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de semoule fine.
Les masques home-made pour le visage et les cheveux
En fonction des ingrédients utilisés, les masques possèdent des vertus répondant à des besoins spécifiques. Pour purifier votre visage et lutter efficacement contre les imperfections, vous pouvez mélanger de l’argile verte en poudre, du miel, du gel d’aloe vera et un hydrolat de votre choix. Une préparation à base d’avocat, de jus de citron et de crème fraîche est également efficace pour nourrir et apaiser les peaux sèches.
Les cheveux ont aussi besoin d’être chouchoutés régulièrement pour préserver leur douceur et leur souplesse. Un masque à base d’huile de coco et d’aloe vera vous permettra notamment de réparer les pointes sèches et fourchues, mais aussi de limiter les cassures. Vous pouvez également mélanger un avocat, une cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf pour réaliser un masque nourrissant pour cheveux secs.
No Comments