santé

Comment aider un proche dépressif ?

11 mai 2020

Quand on a un proche dépressif, on ne sait toujours pas comment se conduire avec lui. Il n’est jamais facile de vivre avec un individu qui éprouve tout le temps une profonde tristesse et un immense sentiment de solitude. Et pourtant, 5% de la population serait affecté par cette maladie. Ces quelques lignes vous montrent comment se comporter et soutenir au quotidien une personne qui en souffre.

Ne jamais culpabiliser le déprimé

Comme on l’a constaté, la culpabilité est l’un des sentiments éprouvés par les dépressifs. Ces derniers se sentent souvent inutiles et sans valeur. Ils pensent que toutes les mauvaises choses qui arrivent sont de leur faute. La première chose à faire est donc de leur ôter ces idées de la tête. On n’a pas besoin de faire une leçon de morale. Il suffit juste de ne jamais sortir des phrases comme « tu sortirais de cette maladie si tu faisais un peu d’effort » ou comme « tu dois enfin te ressaisir ». Ces propos ne feront qu’augmenter le mal du dépressif. Il ne faut jamais lui faire croire qu’il est responsable de ce qui lui arrive. Il faut juste l’écouter, et montrer qu’on est là pour lui. C’est tout ce dont il a vraiment besoin. Même s’il parle et reparle de ses angoisses, il faut faire attention et bien peser les mots pour le réconforter. Il ne faut ni le juger, ni le materner puisqu’il n’est pas un enfant.

Faire des activités ensemble avec lui

Pour un dépressif, il n’y a rien de plus merveilleux que de savoir que l’on consacre du temps pour lui. Cela lui permettra de savoir qu’on apprécie toujours de passer des moments avec lui, malgré le fait qu’il ne va pas bien. Faire de la marche à pieds ensemble est par exemple une bonne initiative. Cela améliore aussi son état général de santé. Lui emmener voir ses amis est aussi une excellente idée. Cela lui permettra d’avoir une vie sociale. Faire des choses qu’il a aimées auparavant est  un excellent moyen de le soutenir. Cela peut être le fait d’aller au cinéma, de visiter un musée, de lire un magazine de santé ou de se balader dans un parc. Il ne faut surtout pas qu’il perdre contact avec le monde extérieur. Au cas où il refuse, il faut surtout éviter de lui forcer ou d’insister. Il est important qu’il accepte de lui-même. Un jour ou l’autre, il verra l’attention que vous lui accordez et il fera ces activités de sa propre volonté.

Demander de l’aide

Une dernière recommandation est d’encourager le déprimé à voir un médecin. Il n’est pas sage, ni de sous-estimer cette maladie, ni de croire qu’on peut le soigner sans aucune aide. Cela est surtout conseillé quand la personne dépressive nourrit des idées suicidaires et se sent perdue. Si celui-ci refuse de consulter un spécialiste, il pourrait être utile d’appeler un professionnel soi-même pour une consultation à domicile. Tous les moyens sont bons pour aider son proche.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply