Visiter Cannes permet d’explorer l’univers des films, des plages de sable, le luxe des magasins de marques et de magnifiques couchers de soleil avec du vin rosé. Voilà ce à quoi ressemblent Cannes et ses attractions estivales, qu’il vaut la peine de découvrir lors vos vacances sur la Côte d’Azur !
Ce petit guide de Cannes raconte l’histoire d’une ville hors saison quelque peu endormie sur la Côte d’Azur, qui pendant 2 semaines chaque année en Juin se transforme en capitale mondiale du cinéma. C’est là que les plus grandes stars internationales venant tout droit d’Hollywood et de toute l’industrie cinématographique viennent se montrer sur les marchés. Mais les attractions de Cannes ne sont pas seulement le célèbre festival du film. Il y a également de nombreuses choses à faire ici à tout moment de l’année !
Qu’y a-t-il à faire et à voir à Cannes ?
Le Sud de la France regorge de petites stations balnéaires qui font notre renommée à l’international. Incluse dans la Côte d’Azur, Cannes enchante pour ses paysages aux reliefs variés, son soleil présent plus de 300 heures par an et sa longue promenade (Croisette) qui permet de profiter des joies du bord de mer en famille.
Les plages et la célèbre croisette
Cannes offre avant tout une large et longue baie sablonneuse jalonnée par une multitude de plages privées. Loin des plages rocheuses de la Côte d’Azur, la ville abrite de jolies anses de sable fin qui permettent d’entrer dans la mer méditerranée en douceur.
La principale plage de Cannes se trouve en plein centre-ville et jouxte la deuxième attraction de Cannes. Il s’agit de la célèbre promenade de la Croisette où vous pourrez vous promener sous les palmiers et croiser des célébrités cachées sous des lunettes noires. Seuls les meilleurs hôtels de luxe se dressent le long de la promenade, dont les plus célèbres sont le Majestic et le Carlton.
La vieille ville – le quartier Le Suquet
Les autres attractions de Cannes à visiter sont la vieille ville (Le Suquet), d’où vous pourrez admirer le panorama de la ville. Pour y accéder, cela se mérite il faut gravir une petite colline qui domine la station balnéaire et regorge de jolies petites venelles faisant tout le charme du village.
Un guide de voyage de Cannes ne serait pas complet sans mentionner le temps de visite de la ville. Il vaut la peine de consacrer environ deux heures à une promenade dans le centre, la promenade et la vieille ville.
Le port et le palais des festivals
Il y a aussi un port de plaisance à proximité, où de magnifiques yachts sont amarrés, et bien sûr le Palais des Festivals. C’est dans ce bâtiment que se déroule chaque année le célèbre Festival International du Film de Cannes. Sa marque de fabrique est le tapis rouge sur le grand escalier.
En dehors du festival également, le tapis est souvent déplié et les touristes sont impatients d’y prendre des photos commémoratives. Vous y retrouverez également à proximité les empreintes des mains d’acteurs et de réalisateurs célèbres intégrés sur la façade du bâtiment.
L’archipel des îles environnantes
En vous promenant le long du front de mer à Cannes, vous pourrez voir les landes boisées qui s’érigent au loin dans la mer. Les plus impressionnantes d’entre elles sont les îles de Lérins. Une excursion vers l’une des îles de Lérins dure environ 3 heures selon le but de la visite ; mais elles valent vraiment le détour.
La plus petite est l’île Saint-Honorat qui appartient aux Bénédictins, et la plus grande, celle la plus proche de Cannes est Sainte Marguerite qui était autrefois la prison de l’homme au masque de fer. À ce jour, on ne sait pas réellement s’il a rencontré un sort aussi misérable là-bas, mais son personnage était réel.
No Comments