Tourisme

L’Australie : entre délices et évasion

21 avril 2021

On dit que découvrir la culture d’un pays passe également par la découverte de sa cuisine. Bien que la gastronomie australienne ne soit pas l’une des plus célèbres au monde, elle mérite bien notre intérêt. La cuisine de l’Australie est très influencée par le brassage des populations. Y faire un voyage culinaire vous permet d’allier délices et évasion. Variée, délicieuse et parfois originale, la gastronomie australienne ne manquera pas de vous étonner. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, voici une sélection des plats célèbres et savoureux à essayer à tout prix lors de votre séjour en Australie.

Le meat pie, un des plats les plus représentatifs de la cuisine australienne

Il est impossible de parler des plats les plus célèbres de la cuisine australienne à déguster durant votre séjour en Australie sans citer le fameux meat pie. Il s’agit de l’un des plats les plus représentatifs du pays. Aussi appelé « Dog Eye », le meat pie est en fait une tourte à la viande réalisée à la façon australienne. Ce plat qui provient de l’héritage britannique se décline en plusieurs variantes.

Sa version traditionnelle australienne se compose d’une pâte feuilletée farcie à la viande, de purée de pommes de terre ainsi que d’une sauce épaisse. Vous pourrez facilement, trouver cette spécialité culinaire populaire dans les stands de rue, les boulangeries ou encore lors d’événements sportifs. Étant donné que le meat pie a beaucoup évolué ces dernières années, il est également proposé dans les menus des restaurants les plus renommés.

Le kangaroo jerky, une spécialité culinaire typiquement australienne

Comme vous le savez déjà, l’Australie abrite la plus grande population de kangourous au monde. Vous pourrez trouver ces impressionnants marsupiaux un peu partout dans le pays, mais également sur l’assiette des Australiens ! En effet, la viande de kangourou est réputée pour être basse en calories et haute en protéine et en oméga-3. D’ailleurs, elle est considérée comme l’une des viandes les plus saines au monde. Son goût se rapproche de celui de la viande de bœuf.

Dans la cuisine australienne, la viande de kangourou se prépare de multiples façons. Durant votre escapade culinaire dans le pays, ne manquez pas de déguster le fameux kangaroo jerky. Il s’agit de la viande de kangourou séchée très appréciée des Australiens vivants dans les campagnes. La viande de kangourou peut aussi se préparer de diverses autres manières, notamment en brochette ou en steak classique.

Le Pavlova, un dessert populaire en Australie

Le Pavlova figure parmi les desserts les plus populaires en Australie. Cette succulente préparation a été baptisée en l’honneur de la danseuse russe Anna Pavlova. Le Pavlova est en faite un gâteau à base de meringue. Il est moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur. Il est recouvert de crème chantilly et de morceaux de fruits frais.

Bien que ce dessert soit proposé toute l’année dans les boulangeries, il est l’un des desserts incontournables à Noël sur les tables des Australiens. Il faut savoir que le Pavlova est aussi très célèbre en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, les deux pays se disputent la paternité de celui-ci. Durant votre voyage gastronomique en Australie, vous pourrez trouver ce dessert dans les menus des restaurants. Il est également proposé dans les supermarchés dans différentes saveurs : aux fruits, au caramel ou au chocolat.

Les Tartines de vegemite, une nourriture célèbre du pays

Il est vrai que les tartines de vegemite ne sont pas un plat en soi. Cependant, elles figurent parmi les incontournables à déguster lors de votre séjour en Australie. Ce sont des nourritures très populaires dans le pays. Les Austaliens les consomment au petit déjeuner ou en snack.

La vegemite est en fait une pâte à tartiner salée qui est réalisée à base d’extrait de levure de bière. Elle présente un goût assez amer, ce qui nécessite d’étaler la bonne portion sur vos toasts. Pour la goûter, le mieux est d’étaler une grande quantité de beurre sur votre toast avant de rajouter une fine couche de vegemite.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply