Tourisme

Les différents conseils pour bien programmer un voyage culturel en Inde

2 janvier 2020
amritsar-temple-d-or_inde

Un séjour en Inde demeure incontournable pour tous les amateurs d’aventure et de découvertes. Cette destination possède, en effet, une identité unique, culturellement et touristiquement. Elle ne cesse pas de fasciner les yeux de ses visiteurs. Elle secoue et déboussole et on y perd parfois ses raisons. Cela dit, ce pays-continent vaut le détour, ne serait-ce que pour découvrir son mode de vie et son charme culturel. Pour réussir vos vacances, pensez d’abord à visiter ses monuments emblématiques avant de poursuivre l’exploration au cœur de ses villages. Décryptage.

La visite des temples, une étape incontournable d’une découverte culturelle en Inde

Les différents aspects de la vie quotidienne ainsi que la religion occupent un rôle important en matière de traditions indiennes. Pour confirmer cette identité spécifique, plusieurs temples du pays expriment l’hindouisme dont le plus célèbre se situe à Madurai. Comme lieu de culte de la communauté musulmane, on peut citer la grande mosquée de Delhi baptisée Jama Masjid. Au cours de cette découverte culturelle en Inde, la visite du Temple d’Or d’Amritsar présente un immanquable. Il s’agit d’un sanctuaire le plus sacré de la communauté Sikh. Afin de varier les plaisirs, une petite virée au Ladakh est à ne pas oublier pour admirer de majestueux monastères. Cet endroit témoigne le passage du bouddhisme tibétain dans la culture locale. L’Inde dispose également de vieilles églises qui sont visibles à Fort Cochin et à Goa.

Qui dit Inde dit Bollywood ! Vivre la magie du cinéma indien

Pour réussir votre circuit en inde, n’hésitez pas en un seul instant de voir un film Bollywood. Chaque chef-d’œuvre représente la vie culturelle du pays qui met essentiellement en avant le véritable quotidien des habitants. En effet, les films indiens abordent en général les thèmes axés sur la société patriarcale et les relations amoureuses. Vous avez sans doute remarqué qu’à l’écran, il n’y a pas de baisers ni de scènes offensives. Les réalisateurs se concentrent surtout sur des scènes de danses bien rythmées et de la musique. Tel est l’esprit Bollywood ! Ce sont les studios de Mumbai, autrefois Bombay, qui ont inventé cette appellation à l’industrie cinématographique de l’Inde. Si vous êtes de passage sur place, vous aurez de fortes chances de participer comme figurant dans un tournage. Pour découvrir le dernier Bollywood à la mode, vous devez vous rendre au Raj Mandir Cinema à Jaipur.

Partir à la rencontre de la richesse artisanale indienne dans les marchés

L’un des incontournables le temps d’une découverte culturelle en Inde est la visite de ses marchés. En fait, il vous suffit de flâner dans les bazars animés pour admirer sa richesse artisanale. Si vous êtes passionnés de pierres précieuses, de poteries en céramique ou de peintures miniatures, l’adresse indiquée est le Rajasthan. Pour ceux qui ont envie d’adopter la mode vestimentaire locale, ils peuvent se rendre à Bénarès. Cette ville fait découvrir un large choix de saris indiens ainsi que d’autres vêtements en soie. Pour le reste de l’artisanat des autres régions indiennes, celui du marché de Dilli Haat à Delhi vaut vraiment le détour. Ouvert tous les jours, cet endroit dispose d’un grand nombre de stands proposant de plusieurs arts artisanaux indiens. Au fil des étals, vous pouvez chiner, par exemple, des costumes traditionnels, des foulards au coloris inhabituel, etc.

Partir à l’exploration de la capitale intellectuelle et culturelle indienne, Calcutta

Une ville d’exception, Calcutta est un lieu de prédilection pour goûter au véritable mode de vie à la sauce indienne. Son surnom, « la capitale intellectuelle et culturelle indienne », n’est pas donné pour rien. Elle se démarque de par ses contrastes propres à de grandes mégalopoles de l’Inde. En effet, la ville adopte certaines caractéristiques indescriptibles malgré la différence sociale qui touche l’ensemble du pays. Cette localité détient ainsi une multiple facette qui est à la fois pauvre, pleine de joie, énergique ou encore étincelante.

Tous ces ingrédients contribuent à lui procurer un charme unique. Concernant les itinéraires à suivre à Calcutta, vous devez privilégier celui du centre-ville. On y trouve plusieurs bâtiments ancestraux de l’époque coloniale. Pour plus de sensations, vous pouvez visiter la mythique gare de Howrah ou bien la cathédrale Saint-Paul. Sinon, ses ruelles et ses marchés restent toujours un immanquable pour déguster quelques recettes gastronomiques bengalies.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply