Il est important de définir les garanties qui conviennent bien à votre situation, car elles définissent la couverture de l’assuré en cas de sinistre. Les garanties peuvent être incluses soit dans la formule soit proposée en option. Il y a la garantie minimum exigée par la loi qui s’agit de l’assurance responsabilité civile couvrant les tiers pour les dommages corporels et matériels causés par un sinistre. Il y a aussi l’assurance tous risques qui permettent une couverture complète d’une voiture lors d’un sinistre. Entre la garantie minimale et le tout risque, il existe les formules intermédiaires.
Les prix
Le prix d’un contrat d’assurance dépend du modèle de voitures et de sa valeur, du besoin en déplacement, des critères relatifs au conducteur… Le prix se fait aussi en fonction des garanties choisies la moins chère est celle des garanties minimales et augmente au fur et à mesure des garanties optionnelles. Ainsi, pour avoir une assurance selon vos besoins et faire jouer la concurrence, il est important d’effectuer des simulations et de demander des devis d’assurance auto pour comparer les tarifs et choisir celle qui vous correspond le mieux.
Les franchises
Avant de souscrire à une assurance comme dans une mutuelle senior, il ne faut pas non plus négliger la franchise. Elle constitue la somme qui reste à la charge des assurés en cas de sinistre. Certains assureurs offrent des prix attractifs, cependant il faut bien vérifier les franchises, car elles sont parfois onéreuses. Les franchises peuvent concerner soit la prise en charge des honoraires d’experts en cas de protection juridique, soit une franchise kilométrique… Sa mode de calcul doit être inscrite dans le contrat d’assurance auto. Les plafonds de remboursement Le plafond de remboursement est important dans le contrat d’assurance, car il représente la limite de remboursement au-delà desquels une compagnie ne verse plus aucune indemnisation.
Les
exclusions et franchises
Ce sont elles qu’il faut étudier avec soin. Elles ne sont généralement pas indiquées dans le devis mais dans les conditions générales qu’il faut demander en même temps. C’est tout ce qui est exclus des garanties. Il faut être particulièrement attentif aux montants des franchises (la somme qu’il vous restera à payer, non prise en charge par l’assurance) et aux coûts de leurs rachats. C’est souvent là que se trouvent les différences entre deux assurances au même tarif.
Les prestations d’assureur
L’assurance en responsabilité
civile est obligatoire. Elle
couvre les dommages causés aux tiers et elle est matérialisée par la vignette
et la carte vertes. Les autres prestations d’assurance sont optionnelles. Sans
elles, le conducteur et son véhicule ne sont pas protégés. S’il n’est pas
forcément nécessaire de choisir une assurance tous risques qui couvrent tous les dommages
matériels pour un véhicule de plus de deux ans, d’autres garanties peuvent être
très intéressants.
No Comments