Situé à quelque 160 km au nord-ouest de Nairobi, le lac Nakuru est l’un des endroits incontournables du Kenya. Il est d’ailleurs célèbre pour ses millions de flamants roses qui se baignent dans ses eaux. Cependant, il abrite de nombreuses autres espèces d’oiseaux au point d’être surnommé le « paradis des ornithologues ». Si vous prévoyez de vous rendre au Kenya pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à partir à la découverte du fameux Lac Nakuru.
Quelques mots sur le parc national de Nakuru
Créé en 1967, le parc national de Nakuru est considéré comme l’un des plus beaux et des plus intéressants parcs du pays. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire les voyageurs pour la beauté de son lac alcalin ainsi que pour sa flore et sa faune abondantes. Mis à part ses nombreuses espèces d’oiseaux, vous aurez la possibilité d’observer des rhinocéros noirs, des zèbres, des hippopotames, des autruches, des buffles, des girafes de Rothschild…
Même si le parc se trouve à proximité de la ville de Nakuru, il est devenu un véritable sanctuaire naturel aux paysages variés composés de lac, de forêts, de plaines ouvertes, de collines rocheuses… Si vous ne préparez pas vous-même votre séjour, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence comme Prestige Voyages Kenya.
Les activités possibles au Lac Nakuru et aux alentours du parc
Comme il se trouve près de Nairobi, vous aurez le temps de parcourir la ville avant de partir à la découverte du parc. Au vu de sa taille, une journée suffit pour un safari dans le parc du lac Nakuru, mais vous devrez donc prévoir vos autres visites pour d’autres jours.
En effet, il existe plusieurs activités à faire non loin du Lac Nakuru, à commencer par le point de vue de Maklalia Falls. Il se trouve à environ 30 km au sud du parc et vous aurez accès à une très belle vue depuis une falaise abrupte où une chute d’eau de près de 10 m se jette dans le lac.
Vous pourrez également combiner votre visite du Lac Nakuru avec d’autres lacs de la région du Rift à savoir le Lac Elementaita ou le Lac Naivasha. D’autres parcs vous seront également accessibles comme celui de Hell’s Gate ou la réserve privée de Soysambu. Vous aurez l’occasion de prendre part à différentes activités sur ces différents lieux tels que les randonnées à pied ou à VTT, les balades en bateau ou encore le vol en montgolfière.
Le meilleur moment pour un safari
Grâce au bon état de ses pistes, les safaris au parc national du Lac Nakuru sont accessibles et intéressants tout au long de l’année. Cependant, il faut savoir que les flamants roses sont parfois peu nombreux pendant les mois de novembre à avril parce qu’ils migrent vers les lacs Natron ou Bogoria afin de chercher leur nourriture.
Se rendre au parc national de Nakuru
Pour vous rendre au Lac Nakuru, vous aurez le choix entre deux options :
- La première consiste à y aller en voiture puisque le parc se trouve à moins de 3 heures de route de Nairobi et il est conseillé de prendre la route A104 sur 156 km, car elle est facilement praticable.
- La seconde option revient à aller à Nakuru en avion depuis Nairobi et bien que ce soit la solution la plus rapide, elle est la moins rentable.
Quand vous serez arrivé à destination, sachez que le parc national du Lac Nakuru dispose de trois portes d’entrée :
- La porte principale communément appelée « Main Gate » se trouve à 4 km du centre-ville de Nakuru.
- Lanet Gate est aussi facilement accessible si vous prenez l’axe routier Nairobi/Nakuru.
- Nderit Gate est surtout utilisé par les voyageurs qui arrivent depuis le Lac Elementaita ou la réserve Masaï Mara.
Tarifs d’entrée du parc national du Lac Nakuru
- 60 $ par adulte par jour soit environ 52 €
- 35 $ par enfant par jour soit près de 30 €
No Comments