Pour tous les problèmes de santé liés au travail, le HSE recommande une intervention précoce en tant qu’aspect clé pour garantir les meilleurs résultats pour l’employé et l’employeur.
Lutter contre les facteurs de risque de stress au travail
Il y a beaucoup de bons conseils sur ce qu’il faut faire pour s’attaquer aux problèmes de stress sur les pages des normes de gestion du HSE. En particulier, il y a des conseils sur la façon de s’attaquer à chacun des six facteurs :
Exigences – telles que la charge de travail, les modèles de travail et l’environnement de travail
Contrôle – par exemple combien la personne a-t-elle à dire sur la façon dont elle fait son travail
Soutien – tels que les encouragements, le parrainage et les ressources fournis par l’organisation, la hiérarchie et les collègues
Relations – telles que la promotion d’un travail positif pour éviter les conflits et faire face aux comportements inacceptables
Rôle – par exemple si les gens comprennent leur rôle dans l’organisation et si l’organisation s’assure qu’ils n’ont pas de rôles conflictuels
Changement – comme la façon dont le changement organisationnel (grand ou petit) est géré et communiqué dans l’organisation
Le rapport de recherche HSE « Beacons of excellence in stress prevention » identifie les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion du stress et fournit des exemples d’études de cas d’organisations au Royaume-Uni qui ont fait preuve de bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion du stress.
L’ACAS fournit également des conseils sur chacun des six facteurs et sur la manière de les aborder dans un livret consultatif – le stress au travail.
Compétences hiérarchiques pour prévenir et réduire le stress au travail
Le HSE, en association avec le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) et Investors in People, a conçu un outil permettant aux managers d’évaluer s’ils ont actuellement les comportements identifiés comme efficaces pour prévenir et réduire le stress au travail. Les ressources suivantes sont disponibles sur l’outil et son développement :
Compétences de gestion pour prévenir et réduire le stress au travail (Rapport de recherche HSE)
Outil d’indicateur de compétence des responsables hiérarchiques
Feuille de calcul d’analyse des indicateurs de compétence des supérieurs hiérarchiques
Travail et santé : changer notre façon de penser les problèmes de santé courants – un dépliant basé sur l’examen des preuves de la réadaptation pour la gestion des problèmes de santé courants, par les professeurs Gordon Waddell et Kim Burton.
Reconnaissance, résolution et rétablissement : intervention précoce pour soutenir la santé et le bien-être psychologiques est un guide de référence du gouvernement australien Homecare visant à aider les gestionnaires à reconnaître les signes avant-coureurs et à prendre des mesures pour soutenir les employés à risque.
Éviter l’incapacité de travail à long terme : développer une intervention précoce dans les soins primaires du ministère du Travail et des Pensions contient un examen de la base de données probantes pour une intervention précoce dans les problèmes tels que la santé mentale et le stress lié au travail.
Travailler pour un avenir plus sain – Examen de Dame Carol Black sur la santé des personnes en âge de travailler, y compris une section sur l’intervention précoce.
Santé mentale et travail – Un rapport du Royal College of Psychiatrists, comprenant des conseils sur l’intervention précoce et la prévention des absences pour maladie
Conseils aux salariés
Si vous pensez que vous présentez des symptômes liés au stress ou souffrez d’un problème de santé mentale, il peut être judicieux de parler à votre médecin généraliste. Il est également conseillé de parler à votre supérieur hiérarchique, à votre service des ressources humaines ou à votre prestataire de santé au travail.
Il pourrait également être utile de revoir votre mode de vie pour voir si vous pouvez identifier des facteurs contributifs. Le HSE suggère d’éviter ce qui suit :
Manger sur le pouce ou de manière désorganisée
Fumer ou boire excessivement
Se dépêcher, se dépêcher, être disponible pour tout le monde
faire plusieurs travaux à la fois
Pauses manquantes, ramené du travail à la maison avec vous
Ne pas avoir le temps de faire de l’exercice et de se détendre
Le HSE fournit une liste de liens utiles vers d’autres organisations qui pourraient vous aider à résoudre les problèmes qui vous stressent. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel rh en entreprise.
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