Tourisme

Top 5 des monuments historiques à voir en France

18 mai 2022
Top 5 des monuments historiques à voir en France

Interrogez tous ceux qui vous entourent pour savoir selon eux, quel est le monument historique le plus célèbre de France… La réponse sera incontestablement la Tour Eiffel. Il faut dire que l’édifice est devenu un véritable symbole de notre pays. Pourtant, le visage de la France ne se limite pas uniquement à la Dame de Fer. 

Parmi les curiosités à voir au-delà de la capitale, vous trouverez des endroits encore plus étonnants et surprenants qui vous laisseront sans aucun doute des souvenirs inoubliables. Voici notre sélection des monuments historiques à voir absolument en France :

1. Le château de Chenonceau

En mentionnant les monuments culturels de France qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie, nous ne pouvions pas passer à côté des châteaux de la vallée de Loire. Ces fortifications construites dans un style renaissance sont considérées comme le patrimoine architectural des villes historiques de France. La plupart d’entre eux ont été construits sur les rives de la Loire, dans un cadre particulièrement idyllique et verdoyant. Une fois dans la vallée, vous vous retrouverez dans un conte de fées.

Le château de Chenonceau présente notamment une beauté magique… Entouré de forêts d’émeraude, des eaux cristallines et du bruits des oiseaux, ses façades d’un blanc immaculé apparaissent comme éblouissant aux yeux des touristes. L’ensemble du territoire de la vallée est sous la protection de l’UNESCO incluant bien entendu les plus célèbres de la région dont font partie le château de Chambord et le château de Cheverny.

2. L’opéra Garnier à Paris

Si vous visitez Paris, la capitale française de la mode, de l’amour et de l’art, vous devriez absolument faire un détour dans le 9ème arrondissement pour découvrir l’un des monuments historiques souvent oublié par les touristes : L’Opéra Garnier. 

Ce bâtiment est l’établissement principal du Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Paris qui a acquis au fil des ans une réputation incroyable à travers le monde. Il a été construit à l’époque de Napoléon et à conserver son âme du XIXe siècle. En approchant du théâtre, vous verrez un magnifique escalier principal qui fonctionne comme une scène. Pas après pas vous pourrez découvrir l’illustre la grandeur de l’école d’architecture et reflète brillamment une époque de lumière. Réservez votre billet pour assister à un ballet des petits rats de l’opéra, une performance époustouflante attend chaque visiteur. 

3. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La particularité de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg réside dans le fait qu’elle est asymétrique et qu’elle a été érigée en grès rose extrait des roches calcaires des Vosges voisines. Comme l’indique le site Château Landsberg.fr, elle est située en plein cœur de la capitale Européenne. Il s’agit d’une œuvre médiévale qui porte la double identité de ce territoire longtemps partagé entre la France et l’Allemagne. Avec sa structure de style gothique, elle fait penser à la somptueuse cathédrale de Cologne qui semble écraser chaque visiteur par sa splendeur.

D’autre part, la Cathédrale Notre-Dame est la première du monde à avoir arboré une horloge astronomique qui permet de lire l’heure, d’avoir la date mais aussi les constellations et l’alignement des planètes. Dans ces lieux, certains cherchent du réconfort religieux, quand d’autres cherchent quelque chose qui les fascine avec l’histoire mystique du passé. Dans tous les cas, c’est certain, cette église millénaire ne laisse personne indifférent.  

 La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

4. L’Église Saint Pierre du Mont Saint Michel

L’Abbaye du Mont Saint Michel est également connue sous le nom de “Merveille de l’Occident”. L’édifice religieux est situé sur une zone rocheuse particulièrement escarpée, parmi les étendues sablonneuses Normandes. Son clocher peut être perçu à des kilomètres à la ronde est fait de sa richesse un paysage emblématique de la France.

Une attention particulière doit être portée au style gothique du bâtiment. Les tours de ce monument historique s’élèvent à un niveau de 155 m au-dessus de la Manche. La légende raconte que le diocèse d’Avranches aurait rêvé de l’archange Michel, qui lui aurait ordonné de construire le monastère dont il porte le nom. La terrasse d’observation offre une vue imprenable sur toute la région. En visitant l’abbaye et le petit village de Saint-Michel qui se trouve à ses pieds, vous ressentirez l’esprit du Moyen Age instantanément. Un voyage dans le temps à vivre absolument !

5. Le Palais des Papes d’Avignon

S’élevant au-dessus d’Avignon, le Palais des Papes est un symbole de la puissance médiévale de la ville. Cette fortification pontificale se compose de l’ascète Palais Vieux, commandé par Benoît XII, et de l’extravagant Palais Nouveau gothique de Clément VI. Il s’agit du plus établissement de constructions gothiques du Moyen Âge.

Le palais papal d’Avignon a été construit principalement comme une forteresse avec des murs extérieurs massifs, des meurtrières et des serrures pour verser de l’huile chaude sur les envahisseurs. De nos jours, le site historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus grands palais d’Europe. Ce superbe monument historique mérite une visite car à son sommet vous obtiendrez une vue panoramique exceptionnelle sur toute la ville où l’on peut apercevoir le château de Philippe le Bel et le fameux pont d’Avignon !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply