Shopping

Salon de coiffure, institut de beauté : les étapes pour ouvrir votre commerce

21 octobre 2020
caisse-salon-de-coiffure

Que vous soyez diplômé en coiffure, dans le métier de la beauté ou expérimenté, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise. Comme tout nouveau commerce, vous faites également face à un risque éventuel. Mais en respectant les bonnes démarches et les bonnes étapes, votre entreprise peut devenir un grand succès. Découvrez dans ce dossier toutes les étapes pour ouvrir votre commerce en salon de coiffure et institut de beauté !

Etape 1 : L’étude de marché

Avant de vous lancer dans les démarches administratives et techniques, assurez-vous d’avoir les meilleures conditions de votre côté :

  • Qui sont vos concurrents dans votre zone géographique ?
  • Quelles prestations ne sont pas offertes par vos concurrents ?
  • Quel type de client souhaitez-vous cibler ?
  • Quel tarif souhaitez-vous appliquer ?
  • Quel statut juridique choisir ? EU, SARL,etc.
  • Comment financer les investissements immobiliers ou mobiliers ? A part les appareils destinés à l’accomplissement du travail, vous devez également tenir compte des matériels comme la caisse enregistreuse et l’espace pour accueillir le client.

A savoir que le marché de la coiffure et de l’institut de beauté pèse près de 2.9 milliards d’euros actuellement. C’est un chiffre assez important et qui peut être exploité avec près de 14 000 instituts actifs.

Etape 2 : Diplômes et expériences

En France, les diplômes de CAP ou BEP dans le domaine sont requis pour demander la création d’un commerce.

Si vous n’avez pas de diplôme mais que vous avez plus de 3 ans d’expérience dans le domaine, vous pouvez également créer votre entreprise. Dans ce second cas, vous devez pouvoir prouver vos années d’expérience grâce à vos certificats de travail ou fiches de paie.

Etape 3 : Choisir son concept

Selon votre emplacement géographique, la clientèle ciblée, vos capacités financières et vos convictions personnelles, vous avez le choix entre deux modes différents :

Un institut de beauté, salon de coiffure sous enseigne ou indépendant

Ce premier concept est un concept de franchise des grandes marques. Vous travaillez donc en collaboration avec les plus grands instituts de beauté. L’avantage est de permettre une visibilité attrayante en matière de renommée. 

L’inconvénient de ce concept réside dans votre marge financière. Au démarrage, vous pouvez donc opter pour un institut sous enseigne, le temps de constituer une clientèle importante.

Un institut de beauté ou un salon de coiffure spécialisé

La spécialisation est de nos jours très sollicitée. Vous pouvez donc opter pour répondre à un besoin qui est non répondu dans votre zone géographique.

Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la manucure ou dans la pédicure, le SPA, …

Etape 4 : Choisir le statut juridique

Après avoir établi et choisi au préalable toutes les conditions de votre nouvel enseigne, vous devez vous conformer aux normes administratives. Pour cela, il existe de nombreux statuts au choix :

  • Le statut d’entreprise comme l’entreprise individuelle
  • Le statut de micro-entrepreneur 
  • La société comme le SARL ou EURL
  • Le statut de VDI ou vendeur à domicile indépendant

En choisissant votre statut, vous pouvez entamer les autres formalités comme la rédaction des statuts.

Etape 5 : Le local et les matériels

Votre local et les matériels constituent un investissement important. Fauteuil, accueil, caisse enregistreuse, salle d’attente, autant de détails à mettre en place. Choisissez des mobiliers qui rendent votre commerce attractif pour mettre toutes les chances de vos côtés !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply