La reprise d’une voiture d’occasion requiert une attention particulière et une certaine vigilance. Surtout si c’est la première fois que vous en effectuez une. Afin d’être le plus prudent possible, il existe quelques trucs et astuces que vous pourriez appliquer pour acheter une voiture d’occasion.
Optez plutôt pour un modèle répandu
Sachant qu’ils sont beaucoup moins chers, vous pourriez être tenté de choisir des véhicules moins courants sur le marché. Cependant, c’est une chose à éviter puisqu’il faut que vous gardiez en tête que vous allez effectuer une reprise voiture occasion. Cela implique donc que vous aurez sûrement à l’entretenir et que vous aurez besoin de pièces détachées. Or, les pièces détachées des modèles peu courants sont très difficiles à trouver. Sachez surtout que pour acheter une voiture d’occasion, une voiture bon marché n’est pas toujours la meilleure. Celle-ci peut devenir un véritable centre de dépense qui va vous faire dépenser beaucoup plus que prévu.
Trouvez le juste prix de la voiture que vous recherchez
Actuellement, vous avez l’occasion de vous informer sur la cote des voitures d’occasion aussi bien dans les magazines que dans les sites spécialisés. Si vous effectuez des comparatifs, vous pourrez remarquer des écarts de prix impressionnants qui vont vous amener à vous demander quel est le juste prix. Pour répondre à cette question, il faut avant tout les comprendre. Cherchez quel site propose les cours les plus bas, ceux qui estiment selon la valeur reprise ; ensuite, comparez avec ceux dont les cours sont les plus hauts. Le prix du marché ou le vrai prix du marché se trouve entre ces deux extrêmes.
Pourquoi ne pas opter pour un professionnel ?
Toujours au niveau des prix, l’achat de voiture d’occasion auprès des particuliers est beaucoup plus attractif que ceux chez les professionnels. Cependant, chez un particulier, votre achat se fera sans garantie et sera avec recours limités en cas de litiges. Et comme nous le savons tous, les arnaques sont très fréquentes de nos jours. Afin de limiter les risques, on vous suggère de récolter le plus d’informations possible sur la voiture : une copie de la carte grise, une facture d’achat, preuves de révisions et de réparations, etc. N’oubliez pas non plus qu’un carnet d’entretien tamponné doit également accompagner ces papiers.
Cependant, si vous n’y connaissez rien en voiture, en papier et en achat d’occasion, la meilleure chose que vous pourriez faire sera de vous tourner chez un garagiste. Les constructeurs possèdent leurs propres garages de qualité occasion.
Veillez à connaître l’historique du véhicule à acheter
Que vous optiez pour un professionnel ou un particulier, le vendeur que vous aurez choisi devra vous fournir toutes les preuves d’entretien et de réparations effectuées sur la voiture. Il serait également idéal de posséder la facture d’achat initiale afin de pouvoir diagnostiquer précisément le modèle de l’auto et ses options éventuelles.
No Comments