Si vous êtes un adepte du voyage écoresponsable, il vous est recommandé de venir aux États-Unis. L’écotourisme y représente une grande partie de l’industrie du tourisme. Dans de nombreux États, le tourisme en général est un secteur crucial pour leur économie. C’est pourquoi les initiatives écoresponsables sont importantes pour la durabilité globale des industries touristiques. Pour vous aider à déterminer les endroits que vous pourrez visiter, voici une sélection des meilleurs États favorable au voyage écologique aux USA.
L’Alaska
Les vastes étendus de l’Alaska offrent des possibilités d’écotourisme exceptionnelles. C’est l’une des destinations auxquelles vous devez penser si vous envisagez de visiter les USA. Cet État prend le sujet de l’environnement au sérieux, tout comme bon nombre de ses habitants et de ses entreprises. La nature sauvage est ce qui incite le plus les gens à venir en Alaska. Cela est facile à comprendre si l’on considère qu’il abrite entre autres des ours, des orignaux, des chèvres de montagne, des bélougas, des orques, des loutres de mer, des pygargues à tête blanche, des macareux moines, ainsi que d’autres espèces extraordinaires.
Une autre activité très populaire en Alaska est la pêche, en particulier la pêche au saumon. Les rivières de l’Alaska abritent certains des saumons les plus savoureux au monde. Bien sûr, si vous souhaitez pêcher, vous devez veiller à suivre les procédures ainsi que les règlements en vigueur en Alaska.
D’excellents éco-hébergements en pleine nature ont vu le jour dans tout l’État. La question du logement ne devrait donc pas poser de problème pour votre séjour. De plus, il existe un certain nombre de prestataires qui proposent des écotours et des aventures à travers l’Alaska. Pour rendre votre voyage aussi responsable que possible, il vous est recommandé de vous en remettre à leurs services. Les opérateurs en écotourisme sont bien placés pour minimiser les impacts du tourisme. Ces derniers étant plus difficiles à gérer en tant que voyageur indépendant.
Le Maine
Le Maine est un autre État américain qui se distingue par la richesse de sa nature. Ce qui attire beaucoup de touristes. Et il est fantastique de constater que le département de la protection de l’environnement du Maine encourage les comportements et les pratiques écotouristiques. Cette institution incite les visiteurs à faire leurs recherches avant de visiter le Maine, à suivre les directives établies en matière d’écotourisme, et à soutenir les entreprises locales ainsi que les établissements et les opérateurs soucieux de l’environnement.
Une mention particulière doit être fait pour Inn by the Sea, l’un des établissements les plus verts du Maine. Cet hôtel est certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Desig). C’est une certification semblable à la HQE (haute qualité environnementale) française. Ainsi, Inn by the Sea a intégré une longue liste d’initiatives écologiques telles que l’utilisation de matériaux recyclés dans la construction, l’achat de produits locaux pour le restaurant, et le chauffage solaire pour la piscine.
Washington
Avec la chaine des Cascades (Cascade Mountains) et ses parcs nationaux, cet État est un joli coin de verdure. D’ailleurs, il est surnommé The Evergreen State (l’État vert, en français). Si vous aimez les activités en plein air, Washington est une destination que vous ne devez pas rater. Le parc national du mont Rainier, au sud-est de la ville de Tacoma, est un haut lieu de l’écotourisme. Le parc propose des randonnées pédestres, des balades en VTT ainsi que des circuits touristiques écologiques.
À Washington se trouve Seattle, l’une des villes les plus écologiques des États-Unis. Les possibilités de déguster des produits locaux et des bières artisanales provenant de la pléthore de microbrasseries de la région sont nombreuses. Pour cela, vous pouvez commencer votre découverte au marché de Pike Place.
No Comments