Non classé

Quelle est la durée idéale de l’inhalation ?

30 avril 2020

Rhume, toux et différentes autres maladies d’hiver ou maladies du quotidien, il est toujours possible d’utiliser l’inhalation. Cette vieille technique est très efficace pour désencombrer les voies respiratoires. C’est également une méthode facile mais qui permet de nettoyer les poumons et les  bronches. Elle est basée sur l’exploitation des principes actifs des plantes naturelles et des huiles essentielles. Il y a cependant, diverses questions qui tournent autour de cette pratique et qui rendent plusieurs personnes perplexes comme comment utiliser les produits ? A quelle fréquence faire l’inhalation ou encore combien de temps doit-on faire l’inhalation ? Ou encore, quelles sont les mesures à prendre et quelles sont les contre-indications ?

Une inhalation c’est quoi ?

Quand les plantes médicinales ou bien les huiles essentielles sont ajoutées dans un inhalateur ou une casserole pleine d’eau bouillante, des fines gouttelettes en sortent. Elles sont engendrées par la chaleur et le contact avec l’eau bouillante. L’inhalation c’est le fait d’inspirer ces gouttelettes. Elles suivent les voies respiratoires. Au contact des muqueuses respiratoires au niveau du nez, des sinus, de la gorge et des poumons, les molécules des produits utilisés viennent s’y accrocher. C’est ainsi que l’inhalation soulage différentes sortes de troubles à savoir les problèmes nerveux, les maladies broncho-pulmonaires et plus généralement, les infections respiratoires dont principalement l’état grippal.

Il n’y a qu’une façon d’inhaler les plantes médicinales. Il s’agit de les faire bouillir dans l’eau et de faire une inhalation humide. Par contre, vous avez le choix entre deux manières de faire une inhalation avec les huiles essentielles.

L’inhalation sèche

Il s’agit d’une technique qui consiste à faire une inhalation sans avoir à réaliser un long processus pour la préparation. Vous avez tout simplement à verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir, une écharpe, un châle ou sur vos poignets. Vous aurez ensuite à respirer sur ces huiles le long de la journée. L’idéal est d’inspirer profondément plusieurs fois pendant quelques secondes dans la journée. Cela permet de traiter le trouble respiratoire et de dégager les voies respiratoires.

L’inhalation humide

Cette technique est plus complexe que la première. Elle nécessite une préparation qui prend plus de temps et qui requiert l’usage de quelques équipements à savoir un inhalateur ou une casserole, du feu et une serviette ou une couverture. Pour la préparation, vous avez à faire bouillir l’eau et à y mettre tout de suite les plantes médicinales si vous aviez opté pour des plantes brutes. Si vous aviez des huiles essentielles, vous devez attendre que l’eau bouillît. Après vous y ajouterez vos huiles. Vous couvrez ensuite votre tête d’une serviette ou d’une couverture après avoir placé la préparation sur une table. Vous inspirez les vapeurs d’eau qui dégagent pendant une bonne dizaine de minutes. Normalement, vous devez vous sentir plus apaisé et plus léger après l’inhalation.

Quelles sont les précautions à connaitre concernant l’inhalation ?

Pour obtenir des bons résultats et que les répercussions de l’inhalation que ce soit en utilisant un inhalateur ou non soient positives sur les voies respiratoires, il y a certains détails que vous devrez savoir.

Vous devez commencer par vous informer sur les huiles essentielles à utiliser. Chaque HE a ses propriétés. Vous voir quelles sont celles qui pourront vous aider. Vous devez également bien respecter les doses prescrites par les professionnels en médecine ou les naturopathes. Rien ne sert de mettre trop de produits dans l’eau car cela pourra causer un surdosage et engendrer d’autres problèmes. En moyenne, 5 à 10 gouttes suffisent.

L’idéal est de faire l’inhalation en soirée, au calme et au chaud avant de se coucher. Cela permet d’être léger avant de dormir, de bien se relaxer et de profiter d’une nuit réparatrice.

L’inhalation que ce soit via un inhalateur ou bien par inhalation sèche est à prohiber pour les femmes enceintes. Cela pourrait avoir des effets négatifs sur le fœtus. Il en est de même pour les enfants de bas âge ainsi que les personnes qui développent des symptômes d’allergie. Cette technique n’est pas vraiment recommandée.

Pour les personnes âgées qui peuvent avoir des problèmes de respiration, l’inhalation est à surveiller de près.

Il ne faut pas oublier d’enlever les lentilles de contact, les lunettes et les bijoux avant de faire la pratique.

Et pour finir, il faut faire très attention à l’eau chaude lors de l’application d’une inhalation humide. Cela peut causer des accidents.

Quelles huiles essentielles utiliser pour une inhalation ?

Il y a plusieurs huiles essentielles qui permettent de faire une inhalation sèche ou avec un inhalateur. Le choix dépend de la maladie à soulager ou à traiter mais également des plantes auxquelles vous développer des symptômes d’allergie s’il y en a. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux, de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé, de l’huile essentielle d’arbre à thé, de l’huile essentielle de Palmarosa, de l’huile essentielle de Ravintsaraou encore de l’huile essentielle d’Inule odorante. Vous pouvez aussi ajouter dans votre inhalateur de l’huile essentielle de niaouli, de l’huile essentielle de bois de rose, de l’huile essentielle de lavande, de l’huile essentielle de cyprès, de l’huile essentielle de thym, etc. En général, toutes ces huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou bien par deux ou par trois types. Le mélange ne doit pas excéder les 10 gouttes maximum.

Pour ce qui est de la durée et de la fréquence de l’inhalation, 5 à 10 minutes, une à deux fois dans la journée et pendant 3 à 4 jours sont suffisants.

Quelles sont les maladies à soulager par inhalation ?

Parmi les maladies que vous pouvez soulager par inhalation, il y a le rhume. La toux peut également être traitée avec cette méthode ainsi que la sinusite et la rhinite. Certaines personnes font de l’inhalation pour soigner un mal de tête ou un mal de gorge. D’autres la pratique pour améliorer la qualité du sommeil, pour se relaxer et se déstresser ou bien pour calmer l’anxiété et la dépression.

L’inhalation peut être préventive mais elle peut aussi soulager les maladies. Dans tous les cas, elle doit être considérée comme une médecine alternative.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply