Loisir

Divertir son enfant avec des origamis

12 juillet 2019
divertir-des-enfants-avec-des-origamis

À peine nés, les tout-petits ont les sens en éveil. Ils adorent la compagnie de leurs parents pour les aider à progresser à leur rythme et à découvrir le monde. C’est l’occasion de leur proposer des activités ludiques qui permettent de mieux les éduquer. Toutefois, ces divertissements changent en fonction de l’âge des enfants. Divertir son bout de chou avec des origamis est bien possible.

Le principe des origamis

L’origami est un art traditionnel japonais qui consiste à réaliser des pliages à partir d’une feuille de papier. Cette technique permet de créer différentes formes pour aboutir à une représentation figurative. Ces figures peuvent prendre l’apparence d’un animal, d’un objet ou encore d’une fleur.

Cette activité manuelle favorise le développement de l’aptitude et de l’adresse des bambins. L’origami peut convenir autant aux petits qu’aux grands. Cette occupation permet de divertir son enfant à moindre coût et de stimuler son sens de créativité. Ce jeu leur donne la possibilité d’avoir davantage confiance en eux.

Les bienfaits des origamis pour les enfants

L’origami est la meilleure occupation pour les petits créateurs. Cette activité manuelle agréable et passionnante les aide à déstresser. Elle représente une notion de base de la géométrie car les pliages permettent aux enfants d’apprendre à réaliser diverses formes géométriques.

Aussi, les origamis peuvent servir de décoration d’intérieur sympa que les petits peuvent exposer fièrement.

Faire des origamis faciles avec son enfant

Rester à l’intérieur de la maison peut être ennuyeux pour les enfants. Les retenir à cause du froid ou de la pluie peut s’avérer difficile. Trouver de quoi les occuper est la meilleure solution pour passer de bons moments ensemble.

Les enfants s’amusent inévitablement en réalisant des modèles en relief. Pourtant, la réussite d’une figure précise requiert un peu d’agilité et d’imagination.

Cet art ne demande pas beaucoup de matériels. Pour créer un papillon, une étoile ou un, il suffit de prendre une feuille de papier, généralement de forme carrée. Les principes sont simples, « plier, ne pas découper, ni coller pour donner vie au papier ».

Bricoler avec son enfant procure du plaisir aux grands et petits. Il existe des modèles faciles à imiter qui conviennent aux bambins. À part le pliage, le coloriage peut compléter l’activité et est encore plus amusant pour eux.

Pour faire un cœur par exemple, il suffit de prendre une feuille de papier et de suivre les étapes ci-dessous :

  • choisir la couleur rouge ou rose, ou encore utiliser un papier à motifs
  • plier le long d’une diagonale et déplier après
  • plier le long de l’autre diagonale (sens opposé du premier) et déplier encore
  • retourner le papier et fléchir la pointe du haut vers le centre, sur l’intersection des deux diagonales
  • plier la pointe du bas vers le haut, du côté droit vers le milieu, et du côté gauche en direction de l’axe vertical
  • retourner le modèle et plier la pointe du haut à droite vers le pli horizontal
  • plier de nouveau la pointe du haut à gauche, la pointe droite et la pointe gauche
  • retourner le modèle, le cœur est terminé

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire