Evènement

Festival des tulipes aux Pays-Bas, un événement incontournable

14 juillet 2019
festival-des-tulipes-aux-pays-bas-un-evenement-incontournable

Admirer la floraison des tulipes fait partie des incontournables à ne pas rater, lors d’un séjour aux Pays-Bas. La tulipe fascine les Néerlandais qui l’ont élevée au rang du symbole national. Le festival des tulipes offre l’opportunité d’admirer les paysages noyés sous une marée florale aux couleurs éclatantes, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Les tulipes et les Pays-Bas, une longue histoire d’amour

Les Pays-Bas et la tulipe entretiennent une longue histoire d’amour. En effet, si la fleur est à l’origine associée à l’Empire Ottoman, les Pays-Bas lui vouent un véritable culte, au point d’élever la Tulipe au rang d’emblème national.

La tulipe est introduite en Hollande vers les années 1593 par le botaniste Charles de l’Écluse pour le compte de l’université de Leyde. Les Néerlandais sont rapidement fascinés par cette fleur aux couleurs vives. De nombreux champs sont alors dédiés à sa culture. Les Pays-Bas offrent des conditions climatiques particulièrement favorables à cette plante, facilitant la tâche des horticulteurs qui convertissent de vastes étendues en champs de tulipes. Elle est à l’ origine de la première bulle économique de l’histoire avec la « Tulipomanie ».

Les champs de tulipes néerlandaises offrent un magnifique spectacle éphémère au printemps, au moment de l’éclosion des fleurs. Comparable aux festivals des sakuras japonais avec l’éclosion des cerisiers, le festival des tulipes permet de découvrir de magnifiques paysages.

Quand a lieu le festival des tulipes ?

La saison des tulipes a lieu au printemps, et plus particulièrement entre la mi-mars et la mi-mai. Toutefois, les conditions climatiques peuvent être déterminantes pour définir le meilleur moment pour admirer les tulipes, et ce, même si le mois d’avril est communément admis comme étant la période la plus propice au festival. Cet événement compose l’une des plus importantes attractions touristiques du pays, il est préférable de visiter les champs de tulipes en début de matinée ou en début de soirée. À ces moments de la journée, les niveaux d’affluences sont les plus bas. Les conditions lumineuses sont particulièrement favorables pour produire de belles photos.

Où se rendre pour apprécier ce beau spectacle ?

De nombreuses options sont possibles pour voir la floraison des tulipes néerlandaises. Certains lieux sont néanmoins recommandés afin de profiter au mieux de ce spectacle.

1. Le parc de Keukenhoff

Situé à 40 minutes de la ville d’Amsterdam, le parc de Keukenhoff est le plus connu et fait partie des plus grands parcs floraux dans le monde. Véritable vitrine de la floraison des tulipes, ce lieu expose plus de 7 millions de bulbes à l’ occasion du festival. Toutefois, rien n’oblige les visiteurs à se rendre dans un parc pour admirer les tulipes.

Des promenades dans les nombreux champs de tulipes néerlandais permettent également de profiter pleinement de la saison.

2. Les champs de tulipes de la région du Bollenstek ou du Noordoostpolder

Ils sont particulièrement recommandés pour des petites escapades en dehors des sentiers battus. Ces régions disposent des plus vastes champs de tulipes des Pays-Bas. De plus, la cueillette est autorisée dans certains lieux, permettant ainsi de conserver quelques souvenirs de leur promenade.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire