Il n’est pas aisé de trouver un équilibre entre la sélection des produits, l’élaboration des repas, le temps à y consacrer et le budget à y allouer. Lorsque l’on dispose d’un budget réduit, tout est question d’organisation pour arriver à déterminer un compte mensuel précis et à s’y tenir. Au début, vous tâtonnerez forcément, mais pas de panique, il faut passer par différentes étapes avant d’arriver à un système bien rodé et rentable.
S’organiser
Pour y parvenir, commencez par consacrer quelques heures de votre temps à la sélection des produits et à la préparation des repas.
La sélection des produits
Vous pouvez faire cela le week-end ou sur votre temps libre de la semaine selon votre emploi du temps.
Voici quelques astuces pour respecter votre budget :
• Décryptez bien les promotions qui souvent ont de petits caractères de bas de page !
• Comparez bien les prix au kilo
• N’oubliez pas de regarder les produits en hauteur et tout en bas du rayon qui sont souvent les moins chers puisqu’ils sont situés à des emplacements qui attirent moins l’œil
• Privilégiez les fruits et légumes de saison
• N’oubliez pas de comparer avec les produits bio qui, contrairement à l’idée reçue, ne sont pas les plus chers selon les catégories d’aliments
• Si vous avez le temps, certaines applications permettent de comparer les prix selon un même produit
En amont de cette sélection, il est utile d’établir une liste d’aliments nécessaires à l’élaboration du menu de la semaine. Cela suppose donc que vous ayez créé un menu quotidien au préalable.
L’élaboration du menu
Avant de commencer la liste d’ingrédients nécessaires, faites l’inventaire de ce que vous avez encore dans vos placards et votre réfrigérateur. Cette liste constituera votre base pour vos menus à venir, le but étant de ne rien gaspiller.
Un petit budget n’est pas synonyme de mauvaise hygiène alimentaire, au contraire. Pensez à constituer vos repas de façon équilibrée : légumes, féculents et protéines. Fuyez à tout prix les repas industriels déjà préparés et les produits transformés.
Lorsque vous sélectionnerez vos légumes, pensez aux nombreuses déclinaisons culinaires que vous pouvez en faire. Les consommer crus, bouillis, poêlés, grillés, à la vapeur, sous forme de purée, de tarte, de cake, de soupe, etc. Certains aliments ont un double usage comme la carotte, le chou-fleur ou le radis. Certaines pelures sont comestibles : les pelures de pomme sous forme de chips ou celles d’agrumes à confire, les épluchures de carottes réutilisées pour des tartes, etc. En cuisine, rien ne se jette, tout se transforme !
Quelques idées de recettes
Les soupes, purées
Pour le soir, les soupes et les purées sont ce qu’il y a de plus économique, mais aussi de plus sain. Il vous suffit d’avoir quelques légumes pour constituer le menu de la semaine.
Ingrédients :
Un oignon
Deux gousses d’ail
Un vert de poireau
Trois carottes
Deux pommes de terre
Un navet
Un bouillon cube
Préparation :
Faire suer l’oignon et l’ail dans une casserole avec un peu d’huile. Y ajouter dans l’ordre les carottes, les pommes de terre, le navet et le vert de poireau. Recouvrir d’eau et y ajouter le bouillon cube. Assaisonner de sel, poivre et épices de votre choix.
Vous pouvez réitérer l’opération avec une courge ou un potiron pour une soupe plus gourmande. Les ingrédients seront l’oignon, l’ail ou le gingembre, la courge et l’eau. Assaisonner de sel, poivre, muscade et un peu de cannelle. Vous pouvez ajouter une pomme de terre ou de la crème pour un peu plus d’onctuosité.
Les tartes et cake
Ingrédients :
Une pâte brisée (si vous avez le temps de la faire maison, c’est encore mieux !)
Pour l’appareil : deux œufs, 20 cl de crème fraîche, du sel, poivre et épice de votre choix.
Choisissez la garniture qui vous plaît, en gardant à l’esprit qu’il convient de poêler ou pré-cuire les légumes utilisés. Vous pouvez ainsi utiliser le blanc de poireau qu’il vous reste de la soupe ci-dessus, et compléter par quelques lardons par exemple.
Bonne dégustation !
No Comments