Non classé

Tout savoir sur la balance de précision

11 mai 2022

Un accessoire qui est de plus en plus sollicité en cuisine, en laboratoire ou dans différents secteurs. La balance de précision attire actuellement l’attention de tout un public. Qu’est-ce qu’une balance de précision, à quoi sert-elle réellement ? C’est ce que nous allons vous dévoiler en détail à travers l’article suivant.

Quelles sont les caractéristiques des balances de précision ?

Déjà, avant toute chose, il faut savoir qu’une balance de précision peut se présenter à travers différents modèles. Votre choix devra alors se baser sur vos préférences et vos besoins. Toutefois, lorsque l’on parle de balance de précision, on parle généralement des balances qui offrent des résultats au milligramme. Malgré le fait que certains modèles proposent des résultats au kilogramme, ou même en gramme.

Il est à retenir que la balance de précision se démarque largement de la balance analytique, ou encore de l’industrielle. Et ce, malgré le fait que tous les trois proposent tous des résultats au milligramme près. En raison de la rapidité de réponse de cette dernière par rapport à ses concurrentes. Sachant qu’une balance de precision 0.01g  a besoin de tarage à chaque utilisation. Cela lui permet de garder sa précision, et de ne fausser aucun résultat.

Comment s’y prendre pour choisir sa balance de précision ?

Avec la diversité des modèles accessibles à tous sur le marché, il est assez difficile de se décider. Surtout si c’est pour une première dans le domaine. Pour ce faire, il vous faut déjà commencer par déterminer certains critères de recherches. À commencer par la précision de la mesure ou encore la précision de pesage. Sachant que cette dernière varie généralement entre 0,001 à 0,01 mg.

Une fois cette étape passée, il vous faudra alors vous pencher sur le choix de la taille de division ou taille d’incrément. Ce qui est responsable de la multiplication ou de la division à effectuer par la balance. Après il sera aussi nécessaire de bien vérifier le poids maximal supporté par la balance. Et ce, par rapport au poids des produits que vous devez peser habituellement. Afin de se retrouver avec une balance qui puisse convenir à vos besoins.

Toutefois, bien que la fonction tarage soit le plus sollicitée lors de l’usage d’une balance de précision. Il vous faudra alors vérifier qu’un bouton de tarage soit disponible sur la balance. Sans quoi, il vous sera impossible de réinitialiser le poids de la balance ou, autrement dit, le tarer. Et pour finir, il faut savoir que la plupart des balances de précision s’éteignent automatiquement après quelques instants d’inutilisation. Néanmoins, il est préférable de privilégier les balances dotées de boutons On et Off.

C’est seulement après avoir pris la peine de déterminer ces critères que vous pouvez vous pencher sur les différents modèles. Sachant que vous avez le choix entre la balance de poche électronique et la balance de précision pèse-lettre. Ou encore la balance de cuisine électronique, balance de laboratoire haute précision et la balance de précision électronique.

Les précautions d’usages pour une balance de précision

Effectivement, suite à de mauvaises manipulations, il est tout à fait probable que votre balance de précision ne tienne pas longtemps. Pour éviter ce malencontreux désagrément, il est impératif à chacun de savoir manipuler correctement sa balance de précision. Pour ce faire, il est recommandé de faire le prélèvement de la masse à peser à l’aide d’une spatule. La masse à peser doit être préalablement notée et transposée dans un bécher en plastique. Après, il vous faut préparer le bécher avec un bac, une spatule et une capsule de pesée.

Une fois devant la nouvelle balance de précision, il vous est nécessaire d’enlever son film de protection, puis l’allumer. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à vous référer à la notice qui est livrée avec. Ouvrez ensuite les vitres de la balance et nettoyez-les avec un pinceau. Une fois bien propre, posez alors la capsule de pesée, fermez les vitres et appuyez sur zéro pour le tarage.

Après le tarage, ouvrez les vitres, versez de petites quantités de produit dans la capsule grâce à la spatule. Une fois la masse voulue atteinte, fermez les vitres pour vérifier le poids et le noter. Puis, il ne vous reste qu’à retirer la capsule, nettoyer la balance et l’éteindre après l’utilisation. En y repensant, il n’y a vraiment rien de bien compliqué.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply