En été, les stations balnéaires ont encore la cote auprès des vacanciers. Mais pour ceux qui souhaitent passer leurs vacances au calme, pour les amoureux de la nature et les amateurs d’évasion, la montagne constitue une excellente alternative. Diverses autres raisons poussent les estivants à partir dans les hautes altitudes, dont voici les principales.
Le bonheur de skier en été
L’Europe compte une quinzaine de domaines skiables, ouverts partiellement entre mi-juin et début septembre. Vous pouvez par exemple vous adonner au ski ou au snowboard à Tignes, un charmant village savoyard à 2 100 mètres d’altitude. Le funiculaire vous achemine avec les autres skieurs jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, en sept minutes. Vous embarquez ensuite à bord du téléphérique de la Grande Motte pour atteindre le sommet, à plus de 3 450 mètres d’altitude.
Vous opter pour les 2 Alpes, dans l’Isère. Sur le glacier Mont-le-Lans, qui culmine à 3 570 mètres d’altitude, le half-pipe du snowpark, par exemple, vous permet de vous adonner à différentes activités à sensations fortes comme le snowboard, le skateboard, le ski ou le BMX freestyle.
Plusieurs activités au programme
La randonnée est une activité incontournable lors de votre location d’été à la montagne. Adaptée à toute la famille, elle peut se faire à pied ou à vélo. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste. Ils tentent le parapente. Vous pouvez aussi vous adonner au saut à l’élastique depuis le téléphérique des 2 Alpes, le pont de Saint-Gervais, le pont de Ponsonnas, le viaduc de Claudon ou le pont Napoléon. Le base jump, le sky surfing ou le wingsuit sont d’autres activités à essayer à la montagne. Le choix est tout aussi large pour les sports en eaux vives à l’image du rafting et de l’hydrospeed ou la nage en eau vive.
Un climat relativement doux
Le soleil est bel et bien présent. Même si l’ensoleillement peut être plus intense à une altitude élevée, les températures sont bien plus clémentes qu’au bord de la mer. Il est estimé qu’elles baissent de 2 degrés à mesure que vous montez de 300 mètres en altitude. Pour un séjour sans accroc, il est donc indispensable de se munir de protections solaires – crème solaire et chapeaux – et de vêtements chauds.
À la découverte de grands espaces
La diversité des paysages constitue un attrait auquel succombent de nombreux estivants. Entre les vallées et les plaines, les cours d’eau et les cascades, les chemins pentus ou les crêtes escarpées, les régions montagnardes fascinent. L’on apprécie aussi la montagne pour la qualité de l’air et pour sa quiétude, loin du tumulte citadin.
La montagne est plus abordable que le littoral en été
La montagne est par ailleurs une excellente alternative pour ceux qui souhaitent passer des vacances d’été à prix doux. L’écart entre les prix des logements sur la côte et ceux des chalets ou appartements en altitude est généralement important. Pour attirer les vacanciers, les opérateurs veillent à appliquer des prix très compétitifs durant l’été. La montagne est ainsi la destination parfaite pour profiter d’un séjour pas cher et plus long durant la période estivale.
No Comments