L’externalisation du secrétariat est une pratique courante dans les entreprises où la charge de travail ne justifie pas l’embauche d’un employé en interne. Solution souple, elle est également plébiscitée par les sociétés qui souhaitent accéder rapidement à des prestations de secrétariat de qualité en cas d’absence. Si le recours au télésecrétariat est devenu pratique courante en entreprise, c’est aussi parce qu’il leur est très avantageux en tout point.
Opter pour le télésecrétariat, c’est économique
Le télésecrétariat présente de réels avantages financiers. En effet, confier la gestion administrative à un prestataire externe permet à l’entreprise :
— De ne pas s’affranchir des charges relatives à l’embauche d’un nouveau
salarié. L’entreprise n’est redevable d’aucune charge auprès de l’Urssaf ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité
sociale et d’Allocations familiales. À la place, elle aura à régler
la facture que son prestataire lui envoie. Pour économiser, certaines formules
sont à privilégier comme la facturation selon la quantité de tâches exécutées
durant le mois. Ce type de facturation permet à l’entreprise de payer
uniquement le travail fait. Le montant total dû peut donc varier
considérablement au fur et à mesure de la collaboration.
— De ne pas investir dans l’achat du matériel informatique et du mobilier pour son bureau. L’embauche d’une secrétaire peut coûter cher à l’entreprise, notamment si la structure est de petite taille. Le prestataire dispose déjà de tout le matériel dont il a besoin pour effectuer correctement les tâches qui lui sont déléguées.
— D’éviter d’investir dans des formations variées qui peuvent s’avérer
nécessaires à la prise du poste. Le télésecrétaire dispose des qualifications
nécessaires pour l’exercice de cette tâche. Compétent, il est à même de prendre
en charge vos missions, et ce, dans le respect de vos délais. Le télésecrétaire
met tout en œuvre pour garantir la satisfaction générale de son client. Les
travaux sont exécutés dans le respect des consignes données et de vos
exigences.
Recourir au télésecrétariat, c’est pratique
L’entreprise qui a recours aux services d’un prestataire en télésecrétariat n’est soumise à aucune formalité administrative. Un simple contrat – dont les modalités sont préalablement discutées – lie le prestataire externe à l’entreprise. Recourir au télésecrétariat vous évite de vous engager dans la durée. Selon ses besoins, une entreprise peut faire appel au prestataire en télésecrétariat de façon permanente ou ponctuelle.
En externalisant le service secrétariat, elle se libère par ailleurs des problèmes d’organisation dus aux absences du personnel en RTT, en arrêt maladie ou en congé payé. Lorsqu’elles sont trop fréquentes, ces absences peuvent nuire en effet au bon déroulement des activités de l’entreprise. Réactif et disponible, le télésecrétaire est disponible à des horaires décalés. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut toutefois veiller à mentionner ce besoin à la signature du contrat.
Recourir au télésecrétariat pour favoriser le développement de l’entreprise
Faire appel au télésecrétariat permet à l’entreprise de mieux se concentrer sur
son cœur de métier. Le manager peut veiller au bon déroulement des activités
internes et booster la croissance de l’entreprise. Les prestataires externes en
secrétariat sont par ailleurs tenus au secret professionnel. Toutes les
informations relatives à l’entreprise cliente qui leur sont communiquées
restent confidentielles.
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