santé

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

25 février 2021
crise-cardiovasculaire

Comme tout autre problème de santé, la maladie cardiovasculaire est néfaste. Toutefois, elle peut être très dangereuse. Si elle ne cause pas un décès, elle provoque un handicap. Aussi, autant que possible, mieux vaut prévenir les accidents. Il existe divers moyens de prévenir une maladie cardiovasculaire.

Mode de vie sain

Une maladie cardiovasculaire se manifeste par des lésions au niveau des vaisseaux sanguins, des problèmes structuraux et des caillots sanguins. Le plus souvent, c’est la lésion de vaisseaux sanguins qui est considérée comme le plus dangereux et qui engendre d’importants dégâts. Pour éviter les malheurs, il suffit d’avoir un mode de vie sain. Il suffit de :

  • Dormir suffisamment
  • Bien gérer son stress
  • S’alimenter sainement (manger des aliments bio autant que possible)

Le sommeil est réparateur. Ce qui fait que les cellules mortes seront renouvelées pendant le sommeil. Un manque de sommeil dégrade donc automatiquement la santé générale.

Le stress favorise la sécrétion de cortisol. Cette hormone est à l’origine du catabolisme musculaire lorsqu’il y a une trop grande quantité qui circule dans le corps. Ainsi, au lieu de réguler correctement les glucides, lipides, protides, ions et eau dans l’organisme, elle va plutôt les diminuer grandement.

Une alimentation saine, c’est manger selon les besoins de l’organisme. Il faut donc manger suffisamment, mais sans faire d’excès. Le but étant le bon fonctionnement du métabolisme.

Stop Cigarette

Parmi les facteurs de risque les plus faciles à prévoir et le moins couteux est le fait d’arrêter de fumer. En effet, fumer nuit à la qualité des vaisseaux sanguins. Cet arrêt prévient l’infarctus et la thrombose. La diminution du risque est de 50%. Par ailleurs, il est à remarquer que les sportifs les plus performants ne fument pas.

Faire attention à son poids

Souvent, les gens parlent d’indice de masse corporelle (IMC) pour vérifier si l’on est obèse ou pas. En effet, il est nécessaire de contrôler son poids, car le surpoids est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il favorise aussi l’hypertension, le diabète ou encore le cholestérol.

Il est important de surveiller de près son taux sa tension, son taux de diabète, son taux de cholestérol et son triglycéride. L’hypertension augmente le risque de lésion des vaisseaux sanguins. C’est la mort ou la paralysie qui en sera la conséquence. Le diabète porte atteinte aux vaisseaux sanguins. Il favorise l’athérosclérose. Ainsi, bonjour le risque élevé d’infarctus et d’attaque cérébrale. Le cholestérol et le triglycéride sont une forme d’huile dans le sang. En trop grande quantité, les vaisseaux vont être bouchés. Pour y remédier, la plupart des médecins vous conseillerez de prendre des statines mais c’est un médicament réputé pour avoir des effets secondaire.

Exercer une activité physique

Pour rester en bonne santé, tout est question d’équilibre. Le corps humain fonctionne en cycle comme toute chose. Il fait rentrer des aliments et il en élimine par la suite. Il conserve les nutriments dont il a besoin et rejette les déchets. Pour que l’organisme fonctionne de façon optimale, il est nécessaire de recourir à une activité physique. L’effort physique permet de dépenser l’énergie apportée par l’alimentation. Le glucide qui est une source d’énergie et qui ne sera pas dépensé va être stocké sous forme de graisse.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply