Loisir

Guide pour aider votre enfant à ranger sa chambre

26 août 2021
chambre-enfant

En tant que parent, l’un des principaux soucis auxquels vous pouvez faire face est le désordre de la chambre de votre enfant. Il faut dire que les enfants sont des êtres insouciants et qui ne font que suivre leurs envies. Cela implique que vous leur donnerez les mêmes instructions à maintes reprises, mais ils n’y obéiront toujours pas. Il existe néanmoins des astuces pour aider votre enfant à ranger facilement sa chambre.

Installer un lit coffre

L’une des premières des actions que vous devez mener pour aider votre enfant à ranger sa chambre, c’est de lui faire un achat lit coffre. Également appelé lit à tiroirs, celui-ci pourra accueillir de nombreux jouets, accessoires et vêtements. De plus, c’est une manière d’optimiser l’espace de la pièce tout en conservant proprement certains objets. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de lits coffre permettant de faciliter le rangement.

Instaurer une méthodologie

Aider son enfant à ranger sa chambre n’est pas un exercice facile, mais vous pourrez y parvenir avec de l’organisation. En dehors du lit coffre, établissez une liste de tâches en y intégrant un système de coches et plastifiez-la avant de l’accrocher au mur ou à la porte de la pièce. Votre enfant aura alors sous les yeux les jouets qu’il doit ranger et il pourra se retrouver en cochant les tâches achevées. Il faut tout de même prendre le soin de le motiver et de l’encourager avant qu’il n’abandonne dès le premier jour.

Faire comprendre à l’enfant les avantages du rangement

Motiver son enfant reste une approche douce et cruciale pour le convaincre. En effet, vous pouvez expliquer à votre enfant les avantages de ranger sa chambre. Mettez en avant des arguments qui capteront son attention et qui le rendront plus enthousiaste. Vous pouvez par exemple lui dire que le rangement permet de trouver rapidement ses jouets et de ne pas les perdre. Cela permet aussi de réduire le risque de marcher sur un objet et de se blesser. De même, faites-lui comprendre que lorsqu’il finit avec certains jouets, il doit les ranger avant d’en sortir d’autres.

Mettre en place des règles

Une fois que vous l’avez motivé, mettez en place des règles claires afin qu’il prenne obligatoirement de bonnes habitudes. Par exemple, s’il souhaite profiter de ses Lego, il devra d’abord ranger parfaitement sa chambre. Avec ce genre de règles, vous verrez qu’il prendra progressivement l’habitude de ranger ses jouets, car ne voulant pas être privé de jeux. Vous pouvez également lui dire qu’il devra ranger pour obtenir sa part de gâteau d’aujourd’hui.

Consacrer un moment au rangement

Pour aider son enfant à ranger sa chambre, il est aussi important d’établir un planning. Il s’agira de définir les jours où le rangement devra se faire. En ce sens, vous pouvez choisir le week-end. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour toute la famille de ranger les autres pièces de la maison et d’inspirer l’enfant à en faire de même. Chacun se verra ainsi attribué des tâches qu’il devra accomplir en fonction de son âge.

Ranger la chambre en s’amusant

Le rangement de la chambre ne doit pas être vécu comme un calvaire ou une punition par votre enfant. Alors, transformez cette tâche en un moment d’amusement où vous mettrez la musique à fond. D’ailleurs, vous pouvez demander à votre enfant de choisir des chansons et sur celles-ci que vous allez tous deux danser et chanter tout en rangeant la chambre. Étant un adepte de la bonne ambiance, il y a de fortes chances que la prochaine fois, ce soit votre enfant qui vous dise qu’il souhaite ranger.

Le jeu est également une excellente alternative pour aider son enfant à ranger sa chambre. Vous pouvez par exemple prendre le jeu « 1, 2, 3 soleil » pour y parvenir. Le principe est simple : votre enfant range sous le rythme de la musique et devra arrêter lorsque vous mettez la musique en pause. D’autres défis comme ranger les voitures en 5 minutes sont également envisageables.

Des meubles fonctionnels

Aider son enfant à ranger sa chambre, c’est aussi mettre à sa disposition des mobiliers fonctionnels, pouvant lui faciliter la tâche. En effet, à part le lit coffre et l’armoire traditionnelle, il est possible d’acheter des meubles compacts et fonctionnels. Ceux-ci permettront ainsi le rangement des doudous, des jouets et des livres de votre enfant. De nos jours, il y a différents types de rangements pour chambres d’enfant proposés par différentes marques : coffrets, cases murales, bacs à livres, etc.

L’accès aux rangements

Vous ne pouvez pas aider votre enfant à ranger sa chambre alors qu’il a du mal à accéder à l’armoire et aux autres rangements. Afin de lui faciliter les choses, veillez à ce que les rangements soient accessibles. Dans le cas des boites de rangement, ils permettent de faire un tri rapide de l’ensemble des jouets. Vous pouvez alors en acheter de différentes couleurs et tailles en fonction de vos besoins.

Aussi, il serait intéressant de consacrer des boites spécifiques à certains jouets : une boite pour les legos, une boite pour les poupées, une autre pour les accessoires, etc. Enfin, pensez à mettre des étiquettes de rangements personnalisées afin que votre enfant puisse facilement se retrouver. Par exemple, utilisez une étiquette de voiture pour la boite des voitures et ainsi de suite.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply