La période d’été est le meilleur moment pour observer le ciel et admirer les étoiles, les comètes et aussi les planètes. Toutefois, pour arriver à contempler le ciel et percevoir ses merveilles dans les bonnes conditions, certains paramètres interviennent. En effet, le tous ne suffit pas de se retrouver en été et de lever les yeux vers le ciel pour admirer le spectacle. Il faut que certaines conditions soient réunies pour que vous puissiez profiter de cette merveille.
Savoir s’orienter
Il n’est pas toujours évident d’arriver à s’orienter dans le ciel. En effet, ce dernier à l’air de tourner et les astres quittent l’est, culminent ensuite vers le sud avant de finir leur course à l’ouest. Donc la chose à faire est de repérer les quatre points cardinaux indiquant le sens dans lequel le ciel tourne et la trajectoire des astres. Avec une boussole ou un GPS vous pouvez déjà régler ce paramètre.
Également, il est possible d’adopter une autre méthode plus simple utilisée par les navigateurs et les astronautes qui consistent dans un premier temps à repérer la Grande Ourse. Les deux dernières étoiles de cette constellation montrent l’étoile polaire, qui quant à elle désigne le nord. En ce qui concerne les astres, ils se servent d’une carte du ciel tournante que l’on peut régler sur n’importe quelle date et heure. Cette dernière affiche le ciel tel qu’il est pendant que vous l’observez. Pour lire la carte, il faut la placer au-dessus de la tête tel le positionnement du ciel.
Fuir la lumière
Afin de pourvoir contempler le ciel dans les meilleures conditions, il faut s’éloigner des grandes villes et de leur pollution lumineuse. Les lumières artérielles qui nous éclairent dans la nuit sont nuisibles pour les astronomes, car elles perturbent l’observation des astres et le ciel nocturne perd son obscurité. De plus, en ville il y a la pollution de l’air qui en créant un voile qui diffuse et reflète les lumières artificielles gêne la contemplation de la voûte céleste.
Rendez-vous donc en campagne pour retrouver un ciel sombre loin des lumières artificielles avec des étoiles brillant nettement. La montagne est un endroit parfait pour une observation de la voie lactée et ce dans de bonnes conditions. Dans ce cadre l’air est plus pur et il n’y a pas de risque d’être dérangé par les lumières urbaines. Également, vous pouvez vous rendre dans les forêts, qui sont aussi des endroits privilégiés pour contempler la voûte céleste.
Utiliser un télescope pour contempler le ciel étoilé d’été
Le télescope est un matériel astronomique à miroir dédié à l’observation des astres. Il permet de percevoir les objets célestes ponctuels invisibles à l’œil nu grâce à sa capacité d’amplification de lumière et son grossissement optique. Cet instrument est adopté en astronomie parce qu’il dispose de réglages permettant l’observation des objets lointains.
Les télescopes sont constitués d’une partie mobile appelée monture qui permet l’orientation de l’instrument. On distingue trois types de monture : la monture équatoriale, la monture azimutale et la monture altazimutale. Chacune d’elles ayant des caractéristiques précises.
Vous pouvez donc vous équiper d’un télescope pendant vos nuits d’observation pour mieux percevoir les astres et profiter de ce bonheur pour les yeux.
No Comments