Afin d’optimiser votre investissement immobilier et ainsi assurer un profit maximum, vous devez bien sûr trouver un logement abordable adapté. Vous devez alors utiliser votre prêt immobilier pour taxer votre investissement ou votre bien immobilier. Retrouvez dans cet article les étapes clés pour faire de votre investissement un succès.
Bien choisir le logement
L’investissement immobilier locatif est l’un des investissements les plus sûrs. Cependant, pour l’optimiser correctement, il y a quelques points importants à considérer:
- L’emplacement du bâtiment et les futurs projets de développement dans le secteur qui pourraient augmenter ou diminuer sa valeur;
- La qualité de fabrication;
- La somme des éventuelles charges de copropriété;
- Les taxes locales dans le domaine de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.
Et si investir dans un immeuble ancien peut vous coûter en moyenne moins de 20% que dans un neuf, prévoyez soigneusement les futurs travaux possibles. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez consulter les sites de spécialistes, comme enfinrentable.
Achat sec
La première solution est l’acquisition immobilière classique, financée par un apport net et un prêt bancaire. Pour bien bouger, il faudra évaluer la dynamique du quartier commercial, l’évolution des prix dans le quartier choisi et la rentabilité du bien. Une ville attractive, étudiante, de taille moyenne qui agrandit ou modernise certains de ses transports publics est idéale. La demande de loyers reste forte grâce à la présence d’étudiants, de vendeurs et d’un groupe généreux d’employés. La valeur de la propriété devrait augmenter grâce aux changements urbains qui ont permis de nouveaux métros, tramways et même téléphériques urbains.
Pour les débutants, les agents immobiliers recommandent de se tourner vers de petites chambres, des studios ou des appartements. Bien sûr, plus la surface est petite, plus le prix du mètre carré augmente, mais finalement, une maison modeste et fonctionnelle coûte toujours moins cher qu’une maison spacieuse. De plus, l’appartement nécessite moins d’entretien et reste plus gérable.
Notez que les appartements plus récents et plus chers se rentabilisent assez rapidement. L’ancien est noté zéro et offre une maison confortable avec beaucoup de charme. Si vous le rendez disponible, l’État vous accorde d’autres allégements fiscaux.
Maisons privées, commerces et bureaux
Environ 2,5 millions de Français étudient à l’université. La demande de logements étudiants reste élevée. Votre rentabilité reste élevée. Si vous choisissez un logement universitaire, vous pouvez toujours le louer. Le programme Censi Bouvard offre des avantages fiscaux importants. Vous devez vous assurer que 70% de l’hébergement dans l’immeuble est réservé aux étudiants, s’engage à louer pour au moins 9 ans et fournit votre logement.
Vous pouvez opter pour des propriétés commerciales. Les immeubles de bureaux jusqu’à deux fois plus rentables proposent des baux flexibles où tout est négocié, y compris l’engagement d’un locataire à payer un loyer pour une durée déterminée, même s’il ne gère plus les locaux avant la date limite de location. Veuillez noter qu’il est nécessaire d’acheter des chambres plus spacieuses, donc plus cher. La crise des coronavirus a généralisé le télétravail et il n’est pas possible de prédire le retour régulier des salariés dans l’entreprise. Ils peuvent réfléchir à deux fois avant de louer un nouvel espace de bureau. Bref, c’est un investissement risqué, surtout s’il s’agit du premier sur le terrain.
Investir à l’étranger ou en location saisonnière
Outre les frontières hexagonales, de nombreux pays tentent d’attirer les investisseurs immobiliers. D’autres États, comme le Portugal, exonèrent l’acheteur de la taxe foncière dans les premières années. Soyez prudent lors du choix de cette solution, vous devrez contrôler votre environnement domestique.
Enfin, il est toujours possible de mettre votre logement à disposition des locataires saisonniers. Vous pouvez acheter des chambres d’hôtel, qui sont entièrement gérées par des hôtels ou des résidences de tourisme dans des zones de transit, des villes aux nombreux monuments ou en bord de mer, par exemple, pour gérer vous-même. Si la rentabilité de ces appartements est supérieure à celle de tous les autres, elle reste très irrégulière et fortement dépendante de la situation économique.
No Comments