Arts

Trouver la confiance en soi

30 mars 2020

Le manque de confiance en soi est perçu comme un mal qui enferme celui qui en en souffre dans une existence emplie de doutes, de craintes et d’hésitations. Véritable frein à une vie épanouie, cette sensation atteint toutes les catégories sociales et concerne toutes les tranches d’âge. De nombreuses personnes souffrant de ce mal sont sujets à une timidité excessive et ont appris à refaire confiance en leurs capacités en se mettant au théâtre. Faisons le point sur cette sensation et sur les bonnes pratiques grâce auxquelles on peut la surpasser.

Définissons le manque de confiance en soi

Il s’agit d’une sensation qui entraîne des réactions de gênes récurrents et un manque de confiance durant les épreuves que la vie nous réserve.

Causes

Ce mal peut être dû à une lacune au niveau de l’éducation ou par le fait d’avoir grandi dans un environnement peu favorable au développement de la confiance en soi. Il y a de cela quelques années, un producteur qui a fait partie du jury d’une émission de télé crochet s’est adressé à une candidate ayant une grande confiance en ses capacités. « Changez d’amis », disait-il. En effet, il se peut que ce manque de confiance en soi soit alimenté par les affirmations de nos proches qui, pour éviter de blesser, n’osent pas nous dire la vérité en face. Et quand on commence à y faire face, on peut subir un choc qui va transformer l’excès en manque. Hormis l’environnement éducatif, cet état est souvent accentué par les épreuves de la vie. En effet, les échecs vécus dans sa vie sentimentale ou en milieu professionnel favorisent la perte d’assurance chez les individus concernés.

Effets

Les personnes atteintes du manque de confiance en soi sont souvent indécises et hésitantes au moment de prendre une décision. Ces dernières souffrent également de la peur du jugement d’autrui et optent souvent pour la solution fuite ou abandon. Elles choisissent de se mettre en retrait des situations difficiles à gérer. Ce mal peut s’avérer très dangereux quand on commence à s’y habituer car les personnes en souffrant en viennent à préférer des solutions de facilités et à s’enfermer dans une zone de confort, ceci, pour éviter d’être blessé ou de blesser les membres de son entourage. Le manque de confiance en soi un réel obstacle pour celui qui désire avoir une vie nouvelle et épanouie, car il lui empêchera de se battre obtenir tout ça.

Méthodes préconisées

Trouver la confiance en soi implique de se forger une sécurité intérieure, une prise de conscience de ses besoins, une acquisition du savoir-faire et du savoir-être nécessaires et une reconnaissance par les autres. Pour y arriver, il faudra faire un travail de réflexion sur soi. Cela n’étant pas une mince affaire, on recommande aux personnes qui souffrent de ce mal de rejoindre un cadre au sein duquel, on vous aidera à retrouver rapidement une assurance. On peut avoir recours aux services d’un professionnel de la santé pour effectuer des séances d’hypnose afin de faciliter l’introspection.

De nombreux chercheurs en neurosciences recommandent également de se mettre au théâtre pour vaincre le manque d’assurance, méthode choisie par les nombreux pensionnaires d’un atelier offrant des cours de comédie à Paris.

En somme, pour retrouver une grande confiance en soi et ses capacités, il faut commencer par identifier les origines du mal, accepter ces origines et se battre pour retrouver son assurance. Et point d’inquiétude à avoir car à un moment donné, toutes personnes est passé par cet état de manque de confiance et sont parvenus à s’en défaire grâce à un entourage particulièrement favorable.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply