Arts

Osez l’art des plantes pour décorer son salon

3 février 2023
Osez l’art des plantes pour décorer son salon

Nous aimons tous donner à notre maison une touche naturelle, et les plantes sont le meilleur moyen d’y parvenir. Le salon est l’un des endroits où les plantes sont indispensables, si l’on aime décorer avec elles. Mais quelles sont les meilleures plantes pour cette pièce ? 

En plus d’être la pièce de la maison où nous passons le plus de temps et où il y a généralement le plus de lumière, le salon est aussi l’endroit où la température et la décoration font que les plantes peuvent jouer un rôle important. Mais chaque maison est différente et, pour cette raison, il est nécessaire de choisir les plantes de salon qui conviennent le mieux aux caractéristiques de chaque maison.

La variété des plantes qui peuvent être installées dans un salon est infinie. Cependant, au moment de faire notre sélection, nous nous sommes concentrés sur quatre types qui ont la vertu de ne pas être très exigeants et, néanmoins, d’être accrocheurs pour donner une touche verte à votre salle à manger sans grandes complications.

L’aglaonema :

C’est également une plante parfaite pour un salon avec peu de lumière, mais dans ce cas avec des températures chaudes (jamais en dessous de 18°C). La pièce peut être chauffée et l’aglaonema doit être placé loin des fenêtres.

La plante fleurit entre l’été et l’automne, les arrosages doivent donc être réguliers au printemps et en été, et rares en hiver. L’aglaonema, a besoin de beaucoup d’humidité. Pour cela, la plante doit toujours être pulvérisée en été et, s’il y a du chauffage dans la maison, également en hiver. S’il ne reçoit pas suffisamment d’humidité, les feuilles se dessèchent.

Nous avons déjà dit que cette plante a besoin de peu de lumière, mais il est conseillé de la placer dans un endroit avec un bon éclairage indirect. Dans sa phase de croissance, il est conseillé de le conserver dans la partie la plus chaude du salon, sinon il risque de jaunir. En hiver, bien que cela puisse paraître illogique, il n’a pas besoin d’autant de chaleur, car c’est une période de repos. Il faut également éviter les courants d’air à tout moment et lui offrir un engrais spécial pour plantes d’intérieur.

Plante ruban :

Ce sont des plantes qui ont besoin de peu de lumière et préfèrent des températures moyennes-basses, entre 5 ºC et 18 ºC. Les rubans sont parfaits pour décorer les pièces non chauffées et exposées au nord.

L’idéal est de les planter dans des pots suspendus ou sur un meuble haut comme un piédestal afin que les feuilles puissent tomber et décorer. Voici ici quelques exemples.

Les plantes rubans sont des plantes vivaces appartenant à la famille des Liliaceae. Ils sont largement utilisés pour la décoration intérieure, car leurs longues feuilles pendantes ont une couleur verte très attrayante. Ils ont également des fleurs, bien qu’elles ne soient pas très voyantes, car elles sont blanches et très petites. Les plantes rubans fleurissent du printemps à l’été, mais le reste de l’année, ils se décorent tout seuls.

Quant aux soins dont elles ont besoin, il est important de les arroser modérément, mais sans laisser le sol se gorger d’eau. Il ne faut pas non plus les sous-arroser, car les feuilles se ratatinent et les pointes se flétrissent. Il ne faut pas trop s’inquiéter, car les rubans sont si résistants que, s’ils se dessèchent, ils se rétabliront dès qu’ils seront arrosés, car ils sont capables de stocker de l’eau pour résister à la sécheresse.

La fertilisation est également importante. Les plantes rubans doivent être fertilisées tous les quinze jours au printemps et en été avec un engrais que l’on ajoute à l’eau d’arrosage.

Fleur Guzmania :

Le Guzmania est une plante idéale pour les pièces lumineuses et les températures moyennes (pas moins de 18°C). Il doit être placé près de la fenêtre dans une pièce chauffée, de manière à recevoir la lumière naturelle mais sans être exposé directement au soleil.

Cette plante vivace appartient à la famille des Bromeliaceae et peut atteindre un mètre de haut. Ses feuilles vertes brillantes sont lancéolées et il a des fleurs rouges qui apparaissent au bout d’une tige au centre de la plante.

Ce ne sont pas des fleurs communes, car il s’agit en fait de bractées qui forment un long épi d’abord vert puis progressivement rougeâtre jusqu’à devenir rouge vif. Cette « fleur » peut mettre jusqu’à deux ans à apparaître et ne vit que quelques jours. C’est une très belle plante et il vaut la peine de s’en occuper pour voir sa floraison, mais une fois qu’elle a fleuri, la guzmania commence à se faner.

Elle n’a pas besoin d’un arrosage spécial, mais le sol doit toujours être maintenu humide, et de l’eau doit être versée dans la couronne formée par les feuilles et pulvérisée.

Mais il n’existe pas une seule guzmania, mais un groupe de plus de 100 espèces originaires des zones tropicales d’Amérique du Sud. Comme on peut le déduire, étant une plante tropicale, la guzmania est très sensible au froid.

Il est très important d’avoir des plantes dans la maison pour créer un coin de nature, un petit coin de vie, et ainsi s’éloigner de la réalité de la brique et du béton qui nous cause tant de stress au quotidien. Quelle plante allez-vous choisir ?

A lire aussi : Types d’éclairage de jardin et d’extérieur

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply